France Musique
France Musique
visuel podcast de l'émission "Europe 1720" de Philippe Venturini
visuel podcast de l'émission "Europe 1720" de Philippe Venturini
visuel podcast de l'émission "Europe 1720" de Philippe Venturini
Concert baroque : gouache anonyme (18e S.) Nuremberg Art Museum © De Agostini / Getty | Philippe Venturini © Christophe Abramowitz / RF
Concert baroque : gouache anonyme (18e S.) Nuremberg Art Museum © De Agostini / Getty | Philippe Venturini © Christophe Abramowitz / RF
"Dernier chapitre du Tour d'Europe des années 1720, je vous propose un détour, une échappée hors de l'Europe, vers cet ailleurs parfois appelé "Les Indes" qu'imaginaient alors les européens. L'ailleurs est à la mode, et la musique ne reste pas sourde à cet appel du lointain..." Philippe Venturini
1h 00
Saint-Marc en 1735-1740 par Giovanni Antonio Canal "Canaletto" (1697-1768) décorateur des opéras de Vivaldi au Teatro Sant'Angelo (1677-1803) à Venise (Italie)
Saint-Marc en 1735-1740 par Giovanni Antonio Canal "Canaletto" (1697-1768) décorateur des opéras de Vivaldi au Teatro Sant'Angelo (1677-1803) à Venise (Italie)
"L'ouverture des théâtres d'opéra a des spectateurs qui paient leur place, a modifié la donne, infléchi le goût, imposé des priorités. Je vous propose de faire le tour de ce public du premier XVIIIe siècle et de considérer la musique en fonction du public auquel elle se destine." Philippe Venturini
1h 00
Concert baroque : gouache anonyme (18e S.) Nuremberg Art Museum © De Agostini / Getty | Philippe Venturini © Christophe Abramowitz / RF
Concert baroque : gouache anonyme (18e S.) Nuremberg Art Museum © De Agostini / Getty | Philippe Venturini © Christophe Abramowitz / RF
"Le dernier tiers de cette période qui s'étend de 1580 à 1750, voit l'accomplissement de certaines formes comme l'opéra, l'oratorio et la suite. Le développement d'autres comme le concerto et la sonate, dont s'empareront le classicisme et le romantisme avec le succès que l'on sait..." P. Venturini
1h 00
1684, vue de La Chapelle royale du Château de Versailles, prise du côté de la cour.
1684, vue de La Chapelle royale du Château de Versailles, prise du côté de la cour.
"5e épisode, où je vous propose de nous rendre à l'église, afin de découvrir comment se chantait la foi catholique ou luthérienne. De l'autel à la scène, il n'y a souvent alors qu'un pas, et la plupart des compositeurs confiaient indifféremment leur muse à l'un ou à l'autre..." Philippe Venturini
1h 00
1641, scénographie de Giacomo Torelli (1608-78)  Théâtre du Petit- Bourbon, Paris.
1641, scénographie de Giacomo Torelli (1608-78) Théâtre du Petit- Bourbon, Paris.
"Le genre le plus populaire aujourd'hui encore, né en cette époque baroque : l'opéra ! Les premiers essais remontent aux années 1580, presque un siècle et demi plus tard, a succédé une musique destinée à séduire un large public, l'époque où triomphaient les castrats..." Philippe Venturini
1h 00
Victoire de France (1733–1799) jouant du clavecin, au centre de la vie musicale, plus de trois siècles en Europe (détail)
Victoire de France (1733–1799) jouant du clavecin, au centre de la vie musicale, plus de trois siècles en Europe (détail)
"C'est à l'époque baroque qu'apparaissent après l'opéra et l'oratorio portés par la voix, le concerto, la suite et la sonate, qui feront triompher l'instrument en groupe ou en soliste et les compositeurs que la postérité a retenu, ont essentiellement œuvré dans ces années 1720..." Philippe Venturini
1h 00
Concert baroque : gouache anonyme (18e S.) Nuremberg Art Museum © De Agostini / Getty | Philippe Venturini © Christophe Abramowitz / RF
Concert baroque : gouache anonyme (18e S.) Nuremberg Art Museum © De Agostini / Getty | Philippe Venturini © Christophe Abramowitz / RF
"La disparition de Louis XIV en 1715, s'est accompagnée d'une évolution des préférences esthétiques. Sous la régence de Philippe d'Orléans, puis au début du règne de Louis XV, se développe une nouvelle sensibilité portée vers l'intime. Bienvenue dans l'univers de la galanterie !" Philippe Venturini
1h 00
 1724, Édition originale de François Boivin (16..-1733) Éditeur de musique parisien (détail)
1724, Édition originale de François Boivin (16..-1733) Éditeur de musique parisien (détail)
Les années 1720 ont été trépidantes et ivres d'une musique servie par quelques-uns des plus grands maîtres. Bach compose ses Concertos brandebourgeois à Köthen, puis ses Passion selon Saint Jean et Passion selon Saint Matthieu à Leipzig... Il y a 3 siècles la musique réunissait l'Europe. Fou, non ?
1h 00

À propos du podcast

visuel podcast de l'émission "Europe 1720" de Philippe Venturini
visuel podcast de l'émission "Europe 1720" de Philippe Venturini
Archives sur France Musique

Il y a trois siècles, la musique réunissait l'Europe. Fou, non ?

L'équipe