France Musique
France Musique
Fabrication maison
Fabrication maison
France Musique
France Musique
Pour notre dernière de Fabrication Maison, nous allons déjà nous tourner vers la grille d'été dans notre portrait : le musicien Raphaël Imbert se transforme pour France Musique en producteur et nous réjouira cet été de ses choix musicaux. Le reportage nous fera découvrir quelques anciens de la maîtrise de Radio France et leurs amis dans une toute nouvelle production de Pelléas et Mélisande. Puis nous évoquerons le Hip-Hop orchestra de l’Orchestre Philharmonique avec son concepteur, Issam Krimi. Jean-Yves Patte nous quittera avec quelques archives nostalgiques, et enfin, nous lirons une dernière lettre d’auditeur !
1h 28
France Musique
France Musique
Bonjour à tous en ce samedi matin où Fabrication maison va lever le voile, une fois de plus, sur les coulisses de la musique à la Maison de la Radio. Dans le portrait nous recevons la compositrice Isabelle Aboulker, dont l’un des opéras - "Le voyage de Marco Polo" - sera chanté cet été par la Maîtrise à Montpellier. Pour le reportage, Jérome Sandlarz a assisté à l'incroyable vente aux enchères des vinyles de la discothèque de Radio France ! Puis nous retrouverons Jean-Yves Patte entouré de pianos anciens et nous terminerons avec la lettre de l’un d’entre vous dans « parlez-moi de musique ».
1h 28
France Musique
France Musique
Dans Fabrication Maison ce matin, nous recevons Michel Orier, devenu depuis peu le directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France. Le reportage nous permettra de rencontrer la toute nouvelle génération de contrebassistes de l’Orchestre Philharmonique, puis Marie Faucher, dans sa chronique, évoquera la musique au temps des rois de France, à l'occasion du Festival de Saint-Denis. A 8h30, ne manquez pas les archives de Jean-Yves Patte, à 8h45 l'un de vos souvenirs en musique et enfin, à 8h50, la question de chœur avec la complicité de Sofi Jeannin.
1h 28
France Musique
France Musique
Ce nouvel épisode de Fabrication maison vous réserve encore quelques bonnes surprises : un portrait d’Amaury Coeytaux, super soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, un reportage sur l’Orchestre National de France mené par les lycéens de Meaux, une chronique sur le foot de Marie Faucher, quelques archives fabuleuses dénichées par Jean-Yves Patte, l’un de vos souvenirs musicaux et le choix de Sofi Jeannin.
1h 28
France Musique
France Musique
Bienvenue dans ce nouvel épisode de Fabrication maison, l'émission qui vous entraîne dans les coulisses de la radio. Ce matin, dans le portrait, nous avons le très grand plaisir de recevoir le maestro Daniele Gatti qui fait cette année ses adieux à l’Orchestre National de France. Dans son reportage, Hugo Brisset est allé du côté de Saint-Denis pour découvrir comment on y perçoit le festival qui vient de débuter. Puis dans sa chronique, Marier Faucher évoquera le festival Manifeste de l’Ircam. Enfin viendront les fabuleuses archives de Jean-Yves Patte, l’une de vos missives et enfin, le choix musical de Sofi Jeannin.
1h 28
France Musique
France Musique
Nouvel épisode qui commence ce matin avec le neuropsychologue Hervé Platel, qui évoquera la conférence qui se tiendra le 4 juin autour du thème "Musique et cerveau". Dans son reportage, Vinciane Laumonier est allée à la rencontre des musiciens qui forment l’orchestre des amateurs, initié par l’Orchestre National de France. Quant à Marie Faucher, c’est aux musiciens de l’Orchestre National de France qu’elle a demandé de dresser un portrait de leur directeur musical, Daniele Gatti, qui quittera la Maison de la radio à la fin de la saison. En fin d'émission, nous retrouverons les fabuleuses archives de Jean-Yves Patte, une lettre de l’un d’entre vous dans et le feuilleton musical en compagnie de Sofi Jeannin.
1h 28

À propos du podcast

Fabrication maison
Fabrication maison
Archives sur France Musique

L'équipe