Portrait : Frédéric Lodéon / Reportage : La Maîtrise de Radio France et le répertoire contemporain

Portrait : Frédéric Lodéon / Reportage : La Maîtrise de Radio France et le répertoire contemporain
Publicité

Portrait : Frédéric Lodéon - par Vinciane Haudebourg
Reportage : la Maîtrise de Radio France chante le répertoire contemporain - par Dominique Boutel
Chronique : Que font les musiciens à vent pendant les concerts ? - par Antoine Pecqueur
Feuilleton "cycle Beethoven" : Bruno Mantovani

Frédéric Lodéon

Publicité

Vinciane Haudebourg

Il est violoncelliste, chef d'orchestre et homme de radio. Ce sont ces trois facettes que nous explorons avec lui pour tenter de comprendre comment l'on passe du jeu musical, à la direction puis au commentaire.

Fréderic Lodéon est né en 1952. Il a 8 ans lorsque son père est nommé directeur de l'École de musique de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. C'est là qu'il débute l'apprentissage de la musique avec le violoncelliste Albert Tétard.
Une carrière ensuite lumineuse avec le Premier prix de violoncelle à l'unanimité au Conservatoire de Paris et puis en 1977 le premier prix du concours international Rostropovitch. Un prix qu'il est le seul français à avoir remporté.
Il arrête assez tôt sa carrière de violoncelliste et se tourne vers la direction d'orchestre avec par exemple le philarmonique de radiofrance l'Orchestre du Capitole de Toulouse, le national Bordeaux Aquitaine.

C'est avec la radio que Frédéric Lodéon s'est rendu célèbre auprès du grand public. D'abord France inter pour laquelle il anime Carrefour de Lodéon depuis 1992 , ainsi que Les grands concerts de Radio France le dimanche soir. France musique également et puis la télévision parfois avec sur France 3 Musiques, Maestro ! et la présentation des « Victoires de la musique classique »

Dans sa vie, le violoncelle surgit comme un fantôme, celui qui ne le quittera pas et par qui tout a commencé. La musique chez Fréderic Lodéon est pleine, entière, c'est une respiration de tous les jours, nécessaire, jamais suffocante. Et qu'il soit avec un archet, une baguette ou un micro, l'homme garde sa passion et fourmille d'anecdotes...

La Maîtrise de Radio France chante le répertoire contemporain

Dominique Boutel

Au programme de la maitrise de Radio France, outre le répertoire pour chœurs d'enfants traditionnel, vient s'ajouter celui de la musique d'aujourd'hui. En effet, la maitrise crée fréquemment des œuvres et est rompue aux divers exercices de style que cette musique implique. Autre spécificité des jeunes maîtrisiens, la conscience de ce que qu'est un enregistrement, puisque tous les concerts de la maitrise sont enregistrés pour être diffusés sur l'une des antennes de Radio France...
Aujourd'hui, nous partons suivre nos jeunes maitrisiens et leur chef Sofi Jeanin en studio, dans les coulisses d'un enregistrement !

Que font les musiciens à vent pendant les concerts ?

Antoine Pecqueur

Il y a quelques semaines, nous parlions du travail des cordes, et en particulier de la question des coups d'archets. Parité oblige : nous allons aujourd'hui nous pencher sur le cas des instruments à vents. Car les souffleurs ont eux aussi leur cuisine interne !
Quand vous vous rendrez au concert de l'orchestre National au Théâtre des Champs-Elysées ou du Philharmonique à la Salle Pleyel, observez ce qui se passe chez les bois et les cuivres, cela vaut le détour :
Hautboïstes et bassonistes jouent sur des anches doubles, des fines lamelles de roseaux qu'ils mettent au bout de leur instrument. Pour que le roseau vibre, il doit être humide. C'est pour cette raison que les musiciens ont des petits pots d'eau à proximité, en général sur la tablette de leur pupitre. Au cours du concert, ils vont tremper parfois plusieurs fois leur anche dans ce flacon. On peut également voir des instrumentistes changer d'anche au cours du concert, car chaque anche a sa particularité : si une fonctionne mieux dans l'aigu, une autre permet d'obtenir de meilleurs pianissimo...

Concert de noël avec la Maîtrise de Radio France et l'Orchestre National de Fran

Dominique Boutel

  • Mardi 18 décembre à 20h au Cirque d'hiver, Paris

Programme "DE VIENNE A BROADWAY" :

Leonard Bernstein : Candide (Ouverture)
John Rutter : Tomorrow Shall Be my Dancing Day
Franz Lehar : Gold und Silber, valse n°60
Max Reger : Schlichte Weisen (Maria Wiegenlied)
Emmanuel Chabrier : Ode à la musique
Léo Delibes : Sylvia (Pizzicato)
Michael Praetorius : In dulci jubilo
Deck the Halls
Leroy Anderson : Fiddle-Faddle
George Gershwin : Girl Crazy (Ouverture)
Felix / Richard Bernard / Smith : Winter Wonderland
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Casse-Noisette (Valse des fleurs)
Leonard Bernstein : West Side Story (I Feel Pretty) - Candide (Glitter and Be Gay)
Leroy Anderson : Sleigh Ride
Frank Loesser : What Are You Doing New Year's Eve
John Frederick / Haven Coots / Gillespie : Santa Claus is Coming to Town

Ida Falk Winland, soprano
Maîtrise de Radio France, Orchestre national de France
Sofi Jeannin, direction

--
Pour gagner ces places, envoyez nous un email en cliquant sur l'onglet "contact"
Bonne chance !

Attention : seuls les * emails nous étant parvenus après l'annonce des places à l'antenne seront acceptés.*

Programmation musicale

Paul Malinowski
Principles of politics
Bravery in Battle
Maitrise de radio France
Sofi Jeannin
Diffusion sur France Musique du 10 au 14/12/201220 & 21/11/2012 Le site de l'émission Alla Breve par Anne Montaron

Francis Poulenc
Suite française FP 80
Orchestre National de France
Charles Dutoit
DECCA 452 665-2

Ludwig van Beethoven
Sonate op 5 n°1 : Rondo
Mstislav Rostropovitch, violoncelle & Sviatoslav Richter, piano
Philips 412 256-2

Jean Sébastien Bach
Suite n° 2 en ré mineur BWV 1008
Mstislav Rostropovitch
MEMBRAN 233503

Wolfgang Amadeus Mozart
Sérénade en sol majeur K 525
Orchestre de Paris
Daniel Barenboim
EMI 7670282

Gabriel Fauré
Sicilienne op. 78
Frédéric Lodéon, violoncelle & Jean-Philippe Collard, piano
EMI 7325452

Bruno Mantovani
Cantate n°3, deuxième partie
Orchestre national de France, Choeur de Radio France
Daniele Gatti
15/11/2012INA

Franz Schubert
Trio en mi bémol Majeur opus 100 : Andante con moto
Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Frédéric Lodéon
Emi

Maurice Ravel
Trio en la mineur
Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Frédéric Lodéon
Emi

Georges Bizet
Symphonie n° 1 : Final
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine
Frédéric Lodéon
Cascavelle

Georges Bizet
Carmen : suite
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine
Fédéric Lodéon
Cascavelle

L'équipe