Atelier Finoreille à l'école publique Charles Péguy de Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France). - Marie Litou
Atelier Finoreille à l'école publique Charles Péguy de Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France). - Marie Litou
Atelier Finoreille à l'école publique Charles Péguy de Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France). - Marie Litou
Publicité
Résumé

Proposer des ateliers de pratique vocale aux enfants de toute la région Hauts-de-France, c'est l'ambition du projet Finoreille, lancé en 2015 par l'Opéra de Lille.

En savoir plus

« Si nous avions ouvert une maîtrise à l'opéra [ndlr : de Lille], je pense qu'en deux jours nous aurions rempli ses rangs avec les enfants des familles habitant en centre-ville, fait remarquer Brigitte Rose, responsable pédagogique et artistique du projet Finoreille. Là je pense qu'on ouvre un champ des possibles à beaucoup d'enfants... »

Ces enfants, ce sont les 300 participants du projet Finoreille, répartis en différents points de la région Hauts-de-France. Ils ont entre 8 et 12 ans et, chaque semaine, ils travaillent leur voix en compagnie de chefs de chœurs ou musiciens professionnels coordonnés par l'Opéra de Lille

Publicité
Atelier Finoreille à l'école publique Charles Péguy de Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France)
Atelier Finoreille à l'école publique Charles Péguy de Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France)
- Marie Litou

« L'idée c'est qu'ils s'épanouissent de manière individuelle à travers le chant. Qu'ils découvrent leur voix, comment la placer, explique Brigitte Rose. Et j'essaye aussi de leur apprendre quelques rudiments de solfège, dans le cas où certains d'entre eux aimeraient continuer la musique, à l'issue du projet. » 

En fin d'année scolaire, les enfants de Finoreille ont aussi l'opportunité de participer à une série de concerts à travers la région Hauts-de-France, ainsi qu'à un grand Finoreille - happy day à l'Opéra de Lille, un événement gratuit et qui met à l'honneur la voix, ainsi que le travail mené tout au long de l'année au sein des différents ateliers. 

Références

Programmation musicale

  • 08h37
    Nocturne n°1 en si bémol min op 9 n°1 - arrangement pour accordéon et piano en ut min
    Nocturne n°1 en si bémol min op 9 n°1 - arrangement pour accordéon et piano en ut min
    Frédéric Chopin (Compositeur)
    Nocturne n°1 en si bémol min op 9 n°1 - arrangement pour accordéon et piano en ut min

    , Jean Marie Machado (Piano), Didier Ithursarry (Accordéon)

    Album Lua (2017)
    Label CANTABILE (CANTABILE06)

L'équipe

Nathalie Moller
Production