Le groupe des apprentis clarinettistes de l'école élémentaire Anatole France (Sarcelles) avec Olivier Voize.
Le groupe des apprentis clarinettistes de l'école élémentaire Anatole France (Sarcelles) avec Olivier Voize.
Le groupe des apprentis clarinettistes de l'école élémentaire Anatole France (Sarcelles) avec Olivier Voize.  ©Radio France - Nathalie Moller
Le groupe des apprentis clarinettistes de l'école élémentaire Anatole France (Sarcelles) avec Olivier Voize. ©Radio France - Nathalie Moller
Le groupe des apprentis clarinettistes de l'école élémentaire Anatole France (Sarcelles) avec Olivier Voize. ©Radio France - Nathalie Moller
Publicité
En savoir plus

Créée en 2008, l'association Orchestre à l'école accompagne la mise en place de classes-orchestres, des classes au sein desquelles chaque élève apprend à jouer d'un instrument. Le travail hebdomadaire se répartit en deux temps : une séance dite partielle, où chaque petit groupe d'instrument travaille avec un musicien-intervenant, et une répétition en tutti, avec un(e) chef(fe) d'orchestre. 

A Sarcelles, dans le Val d'Oise, l'école élémentaire Anatole France vient tout juste de lancer son premier dispositif de classe-orchestre. « Le projet va durer trois ans, explique Olivier Voize, directeur du conservatoire de Sarcelles et clarinettiste intervenant.  On a commencé mi octobre avec cette classe de CE2, que l'on va donc suivre jusqu’en CM2. »  

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Au début de l'année, Inès, Bocar, Maïssane et leurs camarades ont ainsi pu tester différents instruments de l'orchestre (clarinette, tuba, trombone, flûte...) avant de choisir le leur, celui qui va les occuper durant ces 3 années scolaires. « On a déjà appris une chanson ! » se félicite Inès.  Cette chanson, c'est Frère Jacques, une comptine idéale pour des grands débutants.

« Il ne faut jamais perdre de vue qu'au départ, les enfants ne sont pas demandeurs » 

« En CE2, très souvent, ils ne savent pas ce que c’est qu’un instrument de musique, fait remarquer Olivier Voize. Ils n’ont strictement aucune idée de ce que ça représente et de ce que ça va représenter comme investissement de travail. Mais, en général, tout se passe très bien. Ici, cette année, à Anatole France, on a vraiment une classe qui est très calme, très concentrée. On progresse relativement bien. »

Ces progrès, les enfants pourront les montrer à l'occasion d'un premier concert, au mois de juin. « Le concert ne doit pas être l'objectif. Il est un résultat même si, évidemment, c'est très gratifiant pour les enfants car ils vont montrer à leurs parents une connaissance que ceux-ci ne possèdent pas toujours. C’est un outil que eux seuls vont maîtriser et ils en sont très fiers. »

À lire aussi : Les orchestres à l'école dopent le marché des instruments de musique en France

À lire aussi : Premier Orchestre à l'école dans un institut médico-éducatif

Références

Programmation musicale

08h38
5 PIECES POUR QUATUOR A CORDES : ALLA TANGO MILONGA
5 PIECES POUR QUATUOR A CORDES : ALLA TANGO MILONGA
QUATUOR VOCE, SARAH DAYAN, CECILE ROUBIN, GUILLAUME BECKER, LYDIA SHELLEY
5 PIECES POUR QUATUOR A CORDES : ALLA TANGO MILONGA

Interprètes QUATUOR VOCE, SARAH DAYAN, CECILE ROUBIN, GUILLAUME BECKER, LYDIA SHELLEY

Album Lettres intimes (2017)
Label ALPHA

L'équipe

Nathalie Moller
Production