

On referme ce tour du monde par la Russie avec "Douze mois", un conte où une reine autoritaire invente le 32 et 33 décembre.
Lorsqu'une jeune reine exigeante offre un panier rempli d'or à quiconque lui apportera un bouquet de perce-neige pour le Nouvel An, une femme cupide envoie sa belle-fille à la recherche des fleurs au fond de la forêt, bien persuadée cependant qu'elle n'y parviendra pas et mourra de froid. Pourtant les Douze mois la sauvent d'une mort certaine en créant le printemps autour d'elle, ce qui lui permet de revenir avec les fleurs. Mais l'héroïne n'est pas au bout de ses peines...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Le film d’animation Douze mois sorti en 1956 consiste en une féroce critique de la monarchie absolue. Un dessin animé typiquement russe de cette période : c’est l’adaptation d’un conte folklorique traditionnel qui s’adresse aux enfants et sa facture classique emprunte à la tradition de chez Disney… jusqu’aux chansons au début du film, au tempérament plus slave.
Son réalisateur Ivan Ivanov-Vano est le patriarche du dessin animé en Russie. Né avec le siècle, il admire la fluidité des dessin animés de l’américain Disney. Mais le film porte bien une empreinte slave avec les costumes chauds des habitants ou les habits colorés des douze frères qui ressemblent à des prêtres orthodoxes. Sa musique, composée par celui qui fut le disciple de Dimitri Shostakovitch, a été écrite par Moisei Vainberg.
Vainberg compose pas moins de 65 musiques de films dont la plus célèbre pour Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov sorti en 1957, Palme d’Or au Festival de Cannes de la même année.
Dans Douze mois, Moisei Vainberg recrée l’atmosphère des villages russes à la fin du XVIIIème siècle : des valses au palais à l’atmosphère magique des esprits des forêts avec une musique aux accents fokllorique et kletzmer interprétée par de grands musiciens comme le violoncelliste Mstislav Rostropovitch.
L'équipe
- Production