Connaissez-vous Florence Price? Ou Amy Beach ? Ruth Crawford Seeger ? Ou encore Augusta Read Thomas ? Elles sont au programme de ce voyage outre Atlantique, qui clôt cette grande épopée de la création au féminin.
Florence Price est la première compositrice afro-américaine dont la musique a été interprétée par un grand orchestre symphonique. C’était en 1933 et l’Orchestre de Chicago créait sa symphonie n°1. Amy Beach fut la première américaine à faire publier une symphonie. Ruth Crawford Seeger fut une pionnière du mouvement moderniste américain des années 20. Augusta Read Thomas est une compositrice d’aujourd’hui dont la musique libre et pleine de vitalité s’impose sur toutes les scènes du monde...
Programme musical
Florence Béatrice Price
Symphonie n°1 en mi min : 3. Juba dance
Fort Smith Symphony
John Jeter, direction
NAXOS
Florence Béatrice Price
Symphonie n°4 en ré min : 1. Tempo moderato
Fort Smith Symphony
John Jeter, direction
NAXOS
Amy Beach
By the still waters op 114
Joanne Polk, piano
Arabesque Recordings
Amy Beach
3 pièces op 128 : Young birches op 128 n°2
Shani Diluka, piano
MIRARE
Amy Beach
Berceuse op 40 n°2 - arrangement pour clarinette et orchestre
Andreas Ottensamer, clarinette
Orchestre Philharmonique de Rotterdam
Yannick Nezet-Seguin, direction
DGG
Augusta Read Thomas
Juggler in Paradise / Concerto n°3
Frank Peter Zimmermann, violon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Andrey Boreyko, direction
Densité21
Ruth Crawford Seeger
Andante - arrangement pour quatuor à cordes sur l'Andante du Quatuor à cordes de 1931
Ensemble Schoenberg
DGG
Ruth Crawford Seeger
Rissolty Rossolty - fantaisie pour orchestre
Ensemble Schoenberg
Oliver Knussen, direction
DGG
Alice Coltrane
Turiya and ramakrishna
Alice Coltrane, piano
IMPULSE
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation