Épisode 3 : À Paris

Gene Kelly et Leslie Caron sur le tournage du film "Un Américain à Paris" de Vincente Minnelli
Gene Kelly et Leslie Caron sur le tournage du film "Un Américain à Paris" de Vincente Minnelli ©Corbis - Sunset Boulevard
Gene Kelly et Leslie Caron sur le tournage du film "Un Américain à Paris" de Vincente Minnelli ©Corbis - Sunset Boulevard
Gene Kelly et Leslie Caron sur le tournage du film "Un Américain à Paris" de Vincente Minnelli ©Corbis - Sunset Boulevard
Publicité

Dans ce troisième épisode, Patricia Kelly nous plonge dans les souvenirs parisiens de Gene Kelly, qui a toujours fait preuve d’un grand attachement à la France : l’ensemble de son œuvre est marqué par ses séjours à Paris, et les rencontres artistiques et amicales qu’il y a faites.

Dans les années 1950 et 1960, Gene Kelly passe de nombreux séjours à Paris, entouré de grands artistes de l’époque. Il  réalise en France certains de ses films, comme La Route Joyeuse et Gigot. A Paris, Gene Kelly passe ses soirées dans les clubs de jazz de Saint-Germain des Prés ou les restaurants des Champs-Élysées et arpente la capitale avec Jacques Prévert, Duke Ellington, Claude Renoir, Joseph Kessell ou encore Robert Capa...Gene Kelly lie en France de longues amitiés, comme avec Maurice Chevalier.

Lors de ces séjours parisiens, Gene Kelly est un spectateur assidu des ballets du Théâtre des Champs-Élysées et de l’Opéra de Paris. Il y fait des rencontres déterminantes : Leslie Caron, qui sera sa partenaire dans Un Américain à Paris, et Claude Bessy, son amie qui dansera dans son film Invitation à la danse puis dans le ballet qu’il crée pour l’Opéra et qui rencontre un grand succès : Pas de Dieux.

Publicité

"J'ai toujours eu une histoire d'amour avec les Français", confie Gene...Patricia Kelly nous invite à redécouvrir Paris à travers les yeux de Gene Kelly dans ces archives inédites.

Programmation musicale

A Paris, composée par Francis Lemarque, interprétée par Yves Montand en 1948.

Francis Blues, Sidney Bechet avec Claude Luther et son orchestre, enregistré en 1950 à Paris.

Evening in Paris, Quincy Jones, composée en 1953.

Makarinskaaya kamarinskaya, une démonstration de balalaïka russe par Micha Makarenko.

The Circus, un extrait de la bande originale du film Invitation à la danse de Gene Kelly, composée par Jacques Ibert en 1956.

Valentine, composée par Henri Christiné avec des paroles d'Albert Willemetz, interprétée par Maurice Chevalier en 1928.

The Happy Road (Ça Ça C’est La Vie), interprétée par Gene Kelly, extraite de la bande originale de son film The Happy Road, composée par Georges van Parys en 1957.

My baby just cares for me, composée par Walter Donaldson sur des paroles de Gus Kahn, interprétée par Gene Kelly .

Concerto en Fa - 3ème mouvement, Georges Gershwin, Oscar Levant au piano avec l’orchestre des studios de la Metro Goldwyn Mayer sous la direction de Johnny Green, extrait de la bande originale du film Un Américain à Paris.

Don't Say Paris, Say Paree, une chanson interprétée par Gene Kelly, extraite du spectacle musical de marionettes Les Poupées de Paris, sur une musique de Jimmy Van Heusen et des paroles de Sammy Cahn

L'équipe