Dans ce cinquième épisode, Patricia Kelly nous réserve quelques surprises : Gene Kelly là où on ne l’attend pas, entre anecdotes étonnantes sur les tournages de ses films, et rencontres insolites...
Si Gene Kelly est évidemment associé aux comédies musicales, peu de gens savent qu’il a aussi exploré d’autres genres... Ainsi, Gene a joué dans le film de guerre Crest of the Wave (L’Île du Danger) en 1954.
Influencé par les westerns depuis l’enfance, Gene Kelly en a réalisé un, The Cheyenne Social Club (L’Attaque au Cheyenne Club) en 1970, dans lequel il dirigeait Henry Fonda.
En 1967, il réalise une comédie de boulevard , A Guide for the Married Man (Petit guide pour mari volage), dont la musique est signée par un certain...John Williams.
Au fil de ses enregistrements, Patricia Kelly nous plonge encore une fois dans les coulisses d’Hollywood au travers d’anecdotes racontées par Gene Kelly : comment Fred Astaire a dû le remplacer sur le tournage de Easter Parade (Parade de Printemps) après une blessure, comment le film On the Town (Un Jour à New-York) a influencé les réalisateurs de la Nouvelle Vague comme Truffaut, comment le cinéma musical a dû s’adapter progressivement aux nouvelles technologies de micros, entre autres. Et l’histoire de la visite chez Gene Kelly d'une jeune dame alors inconnue...nommée Marilyn Monroe.
Programmation musicale
Prelude – Torn a Surriento composée par Milos Rozsa, par l’orchestre des studios de la Metro-Goldwyn-Mayer, un extrait de la bande originale du film Crest of the Wave (L’Île du danger) de John et Roy Boulting (1954).
We’re a couple of swells, une chanson de Irving Berlin, interprétée par Judy Garland et Fred Astaire dans le film Easter Parade (Parade de Printemps) de Charles Walters (1948).
New York, New York, interprétée par Frank Sinatra, Gene Kelly, Jules Munshin, une chanson composée par Leonard Bernstein avec des paroles de Betty Comden et Adolph Green, dans le film On the Town (Un Jour à New-York) de Gene Kelly et Stanley Donen (1949).
Incurably Romantic, interprétée par Yves Montand and Marilyn Monroe, une chanson composée par Samm Cahn et Jimmy van Heusen dans le film Let's Make Love (Le milliardaire) de George Cukor (1960).
Joie de Vivre, composée par Jackie Gleason pour la bande-originale du film Gigot de Gene Kelly (1962).
A Guide for the Married Man, interprétée par le groupe The Turtles, composée par John Williams avec des paroles Leslie Bricusse pour la bande-originale de la comédie de Gene Kelly A Guide for the Married Man (Petit guide pour mari volage, 1967).
It only takes a moment, une chanson de Jerry Herman, interprétée par Michael Crawford dans le film de Gene Kelly Hello, Dolly! (1969).
A Rolling Stone interprétée par Henry Fonda, composée par Walter Scharf, Al Kasha et Joel Hirschhorn pour la bande originale du film de Gene Kelly The Cheyenne Social Club (Attaque au Cheyenne Club, 1970).
All Through the Day, une chanson de Jerome Kern, interprétée par Frank Sinatra et Judy Garland en 1946 au Hollywood Bowl lors d’un hommage à Jerome Kern.
Whenever You’re Away From Me, une chanson de John Farrar et interprétée par Olivia Newton-John et Gene Kelly, extraite du film Xanadu de Robert Greenwald 1980.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation