Épisode 8 : Le Romantique

Gene et Patricia Kelly
Gene et Patricia Kelly - Patricia Kelly
Gene et Patricia Kelly - Patricia Kelly
Gene et Patricia Kelly - Patricia Kelly
Publicité

Dans ce huitième et dernier épisode, c’est Gene Kelly le romantique que Patricia Kelly nous fait découvrir, par le prisme des chansons d’amour : celles qu’il aimait, celles qu’il chantait à son épouse, celles utilisées dans ses films, des chansons qu’ils l’ont accompagné toute sa vie.

Patricia Kelly nous confie qu’elle a toujours été admirative de la grande culture musicale de Gene Kelly, et sa capacité à reconnaître les chansons qu’il entendait partout où ils allaient, surtout les chansons d’amour.

Mais s’il connaissait autant de chansons, Gene aimait aussi comprendre leur histoire : comment les chansons populaires ont été transformées, adaptées au fil des interprétations, et l’héritage que chaque interprète y a laissé.

Publicité

Au travers de ces chansons romantiques, Gene Kelly raconte son processus de création, la place qu’il accorde aux scènes de romance dans les films, ou comment les ballades romantiques sont souvent coupées au montage.

Patricia nous plonge dans les souvenirs d’un homme romantique “à l'ancienne”, qui aimait les sérénades au balcon, contempler la pleine lune et chanter des chansons d’amour de Dean Martin ou Sinatra, ou encore écrire des cartes de Saint-Valentin...

Pour clore "Gene Kelly et moi", Patricia Kelly nous offre un portrait unique et émouvant de l'homme dont elle a partagé la vie pendant 10 ans.

Programmation musicale :

Smoke gets in your eyes, composée par Jerome Kern avec des paroles de Otto Harbach, interprétée par le Nat King Cole Trio en 1946.

If You Were the Only Girl in the World, composée par Nat D. Ayer avec des paroles de Clifford Grey, interprétée par Dean Martin, une chanson utilisée dans le film Le pont de la rivière Kwaï de David Lean en 1957.

The Nearness of You, composée par Hoagy Carmichael avec des paroles de Ned Washington, interprétée par Frank Sinatra en 1947.

Goodnight Sweetheart, par Ray Noble, interprétée par le New Mayfair Dance Orchestra et Al Bowlly, en 1931.

My Funny Valentine, composée par Richard Rogers avec des paroles de Lorenz Hart, interprétée par Frank Sinatra en 1953.

I’m in the Mood For Love, composée par Jimmy McHugh avec des paroles de Dorothy Fields, interprétée par le Nat King Cole Trio en 1946.

There But for You Go I, composée par Frederick Loewe avec des paroles de Alan Jay Lerner, interprétée par Gene Kelly, une chanson coupée du film Brigadoon de Vincente Minnelli (1947).

You’re Awful, une chanson de George et Ira Gershwin, interprétée par Frank Sinatra and Betty Garrett, dans le film de Gene Kelly et Stanley Donen On the Town (Un jour à New-York) (1949).

Somebody loves me, composée par George Gershwin avec des paroles de Ballard MacDonald et Buddy DeSylva, interprétée par Ella Fitzgerald en 1959.

Some Other Time, composée par Leonard Bernstein avec des paroles de Betty Comden et Adolph Green, interprétée par la troupe d’origine de la comédie musicale On the Town de Broadway, sous la direction de Leonard Bernstein (Betty Comden, Nancy Walker, Adolph Green, Cris Alexander)

Lonely town, composée par Leonard Bernstein avec des paroles de Betty Comden et Adolph Green, interprétée par Frank Sinatra en 1957.

With My Eyes Wide Open I’m Dreaming, composée par Harry Revel avec des paroles de Mack Gordon, interprétée par Dean Martin en 1965.

When I Grow Too Old to Dream, composée par Sigmund Romberg avec des paroles de Oscar Hammerstein II, interprétée par Nat King Cole en 1956.

When Irish Eyes Are Smiling, composée par Ernest Ball avec des paroles de Chauncey Olcott et George Graff Jr., chantée à l’occasion d’une cérémonie d’hommage à l’American Film Institute en 1985.

L'équipe