

Le voyage débute. Boston. Ville côtière de Nouvelle Angleterre, l’une des plus vieilles en Amérique fondée par des puritains en 1630 le long de l’estuaire de la rivière Charles. Longtemps, la plus prospère des colonies.
On est à 5 heures de route de New York. Il n’y a que 340 kilomètres de distance, mais sur l’autoroute, la vitesse est limitée à 100 kilomètres heure.
Boston, 673 000 habitants en centre ville. En tout 5 millions sur la métropole. Des universités prestigieuses : Harvard, le Massachussetts Institute of Technology,... Des écoles de musique prestigieuses comme la Berklee School of Music.
Une ville puritaine, où se déroule la froide série La Servante écarlate, avec un hôtel de ville en béton, et une réplique du bateau où se déroula la fameuse Tea Party : la révolte contre le parlement britannique qui précède la guerre d’indépendance.
Une ville très musicale. Au commencement, ce sont surtout la musique religieuse, des chants psalmodiques qu’apprécient les nouveaux colons.
À réécouter : Amy Beach à Boston en 1910 (1/5)
À réécouter : La fabrique de "La La Land" - Entretien avec son compositeur Justin Hurwitz
Programmation musicale
Leontyne Price
Fairest Lord Jesus
Leontyne Price (soprano)
George Decker (orgue)
Chœur masculin de Saint Thomas de New York
BMG
Joseph Haydn
Messe en si bémol Majeur : 14. Et resurrexit
Mireille Asselin (soprano)
Sonja Dutoit Tengblad (soprano)
Catherine Wyn-Rogers (mezzo-soprano)
Jeremy Budd (ténor)
Stefan Reed (ténor)
Sumner Thompson (baryton)
Harry Christophers (dir.)
Orchestre de la Société Haendel et Haydn
Chœur de la Société Haendel et Haydn
CORO
Ludwig Van Beethoven
Missa solemnis en ré Majeur op 123 : Kyrie – Kyrie Eleison
Gundula Janowitz (soprano)
Christa Ludwig (contralto)
Fritz Wunderlich (ténor)
Walter Berry (basse)
Herbert von Karajan (dir.)
Orchestre Philharmonique de Berlin
Michel Schwalbe (violon)
Josef Nebois (orgue)
DEUTSCHE GRAMMOPHON
Amy Beach
Trio en la mineur op 150 : Allegro
Paul Barritt (violon)
James Lisney (piano)
Charles Medlam (violoncelle)
BIS
George Whitefield Chadwick
Symphonic Sketches : 1. Jubilee
Andrew Constantine (dir.)
Orchestre nationale de la BBC du Pays de Galles
ORCHID CLASSIC
Aaron Copland
Concerto pour piano : Andante sostenuto
Aaron Copland (piano)
Leonard Bernstein (dir.)
Orchestre Philharmonique de New York
PRAGA
Benjamin Britten
Peter Grimes – Prologue Interlude : I. Dawn
Felicity Lott (soprano)
Anthony Rolfe-Johnson (ténor)
Thomas Allen (baryton)
Bernard Haitnik (dir.)
Orchestre de l’Opera Royal de Covent Garden
Chœur de l’Opera Royal de Covent Garden
EMI CLASSICS
Leonard Bernstein
Trouble in Tahiti : 9. What A Movie (scène 6)
Antonia Butler (soprano)
Julian Patrick (baryton-basse)
Mark Brown (baryton)
Michael Clarke (ténor)
Nancy Williams (mezzo-soprano)
Leonard Bernstein (dir.)
Orchestre Philharmonique de New York
SONY CLASSICAL
Felix Mendelssohn
A Midsummer Night’s Dream op 61 (Le Songe d’une nuit d’été) : Come Now A Rondel / Ye Spotted Snakes
Kathleen Battle (soprano) : La 1ère fée
Frederica Von Stade (mezzo-soprano) : la 2ème fée
Judi Dench (lecture)
Seiji Ozawa (dir.)
Orchestre Symphonique de Boston
Chœur du Festival de Tanglewood
DEUTSCHE GRAMMOPHON
Justin Hurwitz
Whiplash : Overture
Justin Hurwitz (dir.)
Extrait de la BO du film Whiplash réalisé par Damien Chazelle
VARESE SARABANDE
Bibliographie
Joseph Horowitz : « Classical Music in America, A history of its rise and fall » (W. W. Norton)
Richard Crawford : “America’s Musical Life, a History” (W. W. Norton)
L'équipe
