

1920, Barcelone : période faste pour la culture catalane. Pablo Casals finance son propre orchestre, l'Orquestra Pau Casals. Manuel de Falla crée son concerto pour clavecin avec Wanda Landowska. Allers-retours entre les musiques catalanes de cobla, des musiques d'Egypte et de Turquie.
En 1920, Casals a 44 ans, et jouit déjà une aura internationale. Il est amené à jouer dans le monde entier. Mais son désir se tourne vers sa terre catalane. Barcelone mérite un orchestre de renom. Qu’y a-t-il dans le paysage orchestral à Barcelone ? Deux phalanges symphoniques, qui jouent de manière sporadique, devant un public souvent clairsemé et sans programme établi. Pablo Casals veut donner à la ville un orchestre qui tiendrait sa place au sein des formations européennes. Casals ne manque pas d’expérience : il a dirigé, plusieurs soirs, le London Symphony Orchestra, et lors de ses voyages, il a maintes fois tenu la baguette.
Il décide donc de créer son propre orchestre, qui prend son nom : Orquestra Pau Casals. « Pau » est la forme catalane de son prénom, et cela signifie également « paix ».
Pablo Casals mettra 7 ans pour que son orchestre soit reconnu comme l’un des meilleurs au monde et fasse salle comble.
L’un des complices musicaux de Pablo Casals, Manuel de Falla, est lui aussi amené à diriger l’Orquestra Pau Casals, notamment pour créer son Concerto pour clavecin, avec Wanda Landowska. La création a lieu le 5 novembre 1926, au Palais de la Musique de Barcelone.
Programmation musicale
Traditionnel
Zeybek (davul-zurna)
Hasan Erkan (zurna)
Actes Sud
Enric Casals
Sardanes de concert : Heroica - pour cobla
Cobla La Principal De Girona, Pablo Casals (direction)
EMI
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°1 en Ut Maj op 21 : 1. Adagio molto - Allegro con brio
Orchestre Pablo Casals de Barcelone, Pablo Casals (direction)
Naxos
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°1 en Ut Maj op 21 : 2. Andante cantabile con moto
Orchestre Pablo Casals de Barcelone, Pablo Casals (direction)
Naxos
Johannes Brahms
Double concerto en la min op 102 - pour violon violoncelle et orchestre 2. Andante Jacques Thibaud (violon), Pablo Casals (violoncelle), Orchestre Pablo Casals de Barcelone, Alfred Cortot (direction)
EMI
Enrique Granados
Danse espagnole
Pablo Casals (violoncelle), Nikolai Mednikoff (piano)
RCA
Manuel de Falla
Concerto pour clavecin
Manuel de Falla (clavecin), Marcel Moyse (flûte traversière), Georges Bonneau (hautbois), Emile Godeau (clarinette), Marcel Darrieux (violon), Auguste Cruque (violoncelle)
Almaviva
Traditionnel
Bashraf râst Asem Bey
Sami Al Sawwa (qanun égyptien)
Gramophone
Giovanni Sgambati
Sérénade napolitaine op 24 n°2 - arrangement pour violoncelle et piano
Pablo Casals (violoncelle), Nikolai Mednikoff (piano)
RCA
Bibliographie
« Pau Casals, une vie, une oeuvre au service de la paix », Josep Maria Figueres et Marie Costa, éditions Balzac
« Pablo Casals, un musicien, une conscience », Jean-Jacques Bedu, éditions Découvertes Gallimard
« Manuel de Falla », Gilles Thieblot, Bleu nuit éditeur
L'équipe
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