Née à Tarbes en 1936, Cécile Ousset dernière donne à entendre, dès le plus jeune âge, une aptitude particulière. Cette semaine, nous revenons sur la carrière de la pianiste et nous nous replongeons dans sa discographie grâce au coffret paru chez Warner en avril dernier.
Enfant, Cécile Ousset étudie avec Marcel Ciampi au Conservatoire de Paris où elle obtient un premier prix à l'âge de quatorze ans. À propos de l'enseignement de Ciampi. Trois ans après avoir remporté son premier prix, Ousset remporte le premier de ses nombreux prix au Concours Claire Pagès. Sa quatrième place au Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud a conduit Arthur Rubinstein, membre mécontent du jury, à organiser quelques premiers récitals à Paris pour Ousset, où elle a fait ses débuts professionnels à la Salle Gaveau. Au Concours de Genève et au Concours Busoni, Ousset a été co-lauréat du deuxième prix où aucun premier prix n'a été attribué. Si elle se produit ensuite avec de nombreux orchestres français, ce n'est qu'au début des années 1980 que la carrière d'Ousset décolle vraiment. Le tournant fut au Festival d'Edimbourg de 1980 où elle remplaça au pied levé une Martha Argerich indisposée. Après cela, Ousset était en demande continue dans le monde entier.
Après ses débuts en Grande-Bretagne et en Amérique, la pianiste a joué avec plusieurs des plus grands orchestres du monde en Europe, en Russie, en Amérique, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong, au Japon et en Afrique du Sud. Elle a travaillé régulièrement avec le chef d'orchestre
Kurt Masur et en Grande-Bretagne avec
Simon Rattle dont elle a prophétiquement fait la remarque en 1985 : « Je suis sûr qu'il a un avenir formidable.
Elle est souvent décrite comme une joueuse forte et puissante. Elle s'est amusée à aborder les plus grandes œuvres du répertoire romantique de Rachmaninov, Tchaïkovski, Liszt et Saint-Saëns ; mais a également joué Messiaen et Dutilleux, et plus tôt dans sa carrière a joué Mozart et Beethoven. Elle aimait apprendre chaque année une nouvelle œuvre majeure et se constituer ainsi un large répertoire. Au cours des années 1980 et 1990, Ousset a travaillé sans relâche, donnant en 1987 cinq récitals de musique française au Barbican de Londres, mais en 2001, elle a décidé de se retirer de la plate-forme de concert en raison de problèmes de dos. Elle aime toujours siéger à des jurys de concours de piano dans le monde entier et donner des master-classes.
Il est surprenant de constater qu'Ousset, avec sa panoplie de prix de concours, n'a été approchée par une maison de disques qu'à l'âge de vingt-neuf ans. Eterna en Allemagne n'a sorti qu'un seul LP, de la musique de Mozart, uniquement en Allemagne. Six ans plus tard, en 1971, Ousset commence à enregistrer pour Decca en France. Ousset a commencé une association avec EMI en 1982, au cours des huit années suivantes, enregistrant une grande quantité de musique. Parmi les enregistrements en solo, un disque couplant les Tableaux d'une exposition de Moussorgski et Gaspard de la nuit de Ravel était le premier d'Ousset pour EMI et un critique a commenté son jeu de Scarbo , notant que '… la facilité et la relaxation complètes avec lesquelles Ousset se débarrasse de son exorbitant difficultés est incroyable. EMI lui fait alors enregistrer une bonne partie du répertoire français, dont un disque de courtes pièces de compositeurs français, l'intégrale des préludes de Debussy, Pour le piano , L'Isle joyeuse , Images , Arabesques et la Suite Bergamasque . Si certains préludes sont impressionnants, comme Feux d'artifice et Ménestrels , les critiques ont trouvé l'ensemble plutôt lourd et rigide. Ravel était représenté par les Valses nobles et sentimentales , la Sonatine, Jeux d'eau et des pièces plus courtes, mais le meilleur des enregistrements de Ravel est celui des Miroirs .
Bien qu'il y ait beaucoup à admirer dans les enregistrements d'Ousset du répertoire français et de Chopin, dans les œuvres plus ouvertement romantiques, elle utilise des tempos délibérés et rigides résultant en des interprétations solides qui peuvent manquer d'excitation et de tension. Cependant, à son meilleur, son jeu est livré avec une intelligence musicale et un bon goût.
Programmation musicale
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Concerto pour piano n°2 en sol min op 22 : 1. Andante sostenuto Camille Saint Saens (Compositeur)Concerto pour piano n°2 en sol min op 22 : 1. Andante sostenutoSimon Rattle (Chef d'orchestre), Cecile Ousset, Orchestre Symphonique De La Ville De Birmingham
Album Cécile Ousset : The complete Warner recordings / CD 02 (2022)Label WARNER CLASSICS (0190296436246/2) -
Impromptu pour piano n°2 en fa min op 31 Gabriel Fauré (Compositeur)Impromptu pour piano n°2 en fa min op 31Cecile Ousset
Album Cécile Ousset : The complete Warner recordings / CD 03 (2022)Label WARNER CLASSICS (0190296436246/3) -
Gymnopédie n°1. Lent et douloureux - pour piano Erik Satie (Compositeur)Gymnopédie n°1. Lent et douloureux - pour pianoCecile Ousset
Album Cécile Ousset : The complete Warner recordings / CD 03 (2022)Label WARNER CLASSICS (0190296436246/3) -
Gymnopédie n°2. Lent et triste - pour piano Erik Satie (Compositeur)Gymnopédie n°2. Lent et triste - pour pianoCecile Ousset
Album Cécile Ousset : The complete Warner recordings / CD 03 (2022)Label WARNER CLASSICS (0190296436246/3)
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