Emmanuelle Bertrand, violoncelliste à la sonorité puissante (1/5)

Emmanuelle Bertrand et son violoncelle
Emmanuelle Bertrand et son violoncelle ©Getty - Raphael Gaillarde
Emmanuelle Bertrand et son violoncelle ©Getty - Raphael Gaillarde
Emmanuelle Bertrand et son violoncelle ©Getty - Raphael Gaillarde
Publicité

Personnalité rayonnante et engagée, Emmanuelle Bertrand est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen. Cette semaine, on parcourt sa discographie !

Formée aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et Paris dans les classes de Jean Deplace et Philippe Muller, lauréate de nombreuses distinctions et concours internationaux, Emmanuelle Bertrand a notamment été élue « artiste de l’année » en France par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique (2011), Diapason d’Or de l’année pour son disque Le violoncelle parle.  En 2017 l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del Duca. À 25 ans elle rencontre le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable révélation ». C’est à cette période également qu’elle constitue un duo avec le pianiste Pascal Amoyel, son partenaire à la ville comme à la scène, avec lequel elle défend avec ferveur autant d’œuvres oubliées que de grand répertoire.

Passionnée par les liens entre la musique et le verbe, elle travaille en étroite collaboration avec Laurent Terzieff sur des textes de Jean-Pierre Siméon. En 2005 elle co-écrit et joue avec Pascal Amoyel Le Block 15 ou la Musique en résistance mis en scène par Jean Piat. En 2011, elle crée Le violoncelle de guerre en hommage à Maurice Maréchal et à son violoncelle fabriqué dans les tranchées en 1915. Elle part en tournée avec ce programme jusqu’en 2018 tour à tour avec Didier Sandre, Christophe Malavoy, Francis Perrin, François Marthouret ou Richard Bohringer. En 2020, Robin Renucci lui confie le rôle d’Agafia dans Oblomov de Gontcharov (Tréteaux de France), lui offrant de concilier les rôles de comédienne et de musicienne.

Publicité

Elle se produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Symphonique du Grand Montréal, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Symphonique de Busan (Corée), l’Orchestre Musica Vitae de Suède, l’Orchestre Symphonique de Québec et bien d'autres.

Professeure de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2008, elle est nommée professeure de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2021. Elle est directrice artistique du Festival de violoncelle de Beauvais depuis 2012. En mars dernier, elle remporte une Victoire de la musique classique dans la catégorie "soliste instrumental" ex æquo avec Sol Gabetta.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

  • 10h29
    Concerto pour violoncelle en la mineur op 129
    Concerto pour violoncelle en la mineur op 129
    Robert Schumann (Compositeur)
    Concerto pour violoncelle en la mineur op 129

    Stéphane Denève (Chef d'orchestre), Emmanuelle Bertrand (Violoncelle), Orchestre Philharmonique De Monte-Carlo

    Album Emmanuelle Bertrand interprète des oeuvres de Lalo et Schumann (1999)
    Label ARION (ARN68458)
  • 10h38
    Concerto pour violoncelle en ré mineur : 1. Prélude. Lento - Allegro maestoso
    Concerto pour violoncelle en ré mineur : 1. Prélude. Lento - Allegro maestoso
    Edouard Lalo (Compositeur)
    Concerto pour violoncelle en ré mineur : 1. Prélude. Lento - Allegro maestoso

    Stéphane Denève (Chef d'orchestre), Emmanuelle Bertrand (Violoncelle), Orchestre Philharmonique De Monte-Carlo

    Album Emmanuelle Bertrand interprète des oeuvres de Lalo et Schumann (1999)
    Label ARION (ARN68458)
  • 10h52
    5 Lieder op 105 : 1. Wie Melodien zieht es mir - arrangement pour violoncelle et piano
    5 Lieder op 105 : 1. Wie Melodien zieht es mir - arrangement pour violoncelle et piano
    Johannes Brahms (Compositeur)
    5 Lieder op 105 : 1. Wie Melodien zieht es mir - arrangement pour violoncelle et piano

    Emmanuelle Bertrand (Violoncelle), Pascal Amoyel (Piano)

    Album Brahms : Sonates et Liebeslieder pour violoncelle et piano (2021)
    Label Harmonia Mundi (HMM902329)
  • 10h54
    5 Gesange op 71 : 5. Minnelied - arrangement pour violoncelle et piano
    5 Gesange op 71 : 5. Minnelied - arrangement pour violoncelle et piano
    Johannes Brahms (Compositeur)
    5 Gesange op 71 : 5. Minnelied - arrangement pour violoncelle et piano

    Emmanuelle Bertrand (Violoncelle), Pascal Amoyel (Piano)

    Album Brahms : Sonates et Liebeslieder pour violoncelle et piano (2021)
    Label Harmonia Mundi (HMM902329)

L'équipe