Cette semaine, explorons la carrière et la discographie de la cheffe d'orchestre résolument baroque : Emmanuelle Haïm, surnommée "la dame dynamite du baroque français" par la presse anglaise.
Après des études de piano, de clavecin et d’orgue, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée. Simultanément, elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses et connaît un succès retentissant dès 2001 au Glyndebourne Touring Opera en dirigeant Rodelinda de Händel. Emmanuelle Haïm se produit avec Le Concert d’Astrée sur les grandes scènes internationales dans des œuvres consacrées à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles aux côtés de solistes prestigieux comme Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, Anne Sofie von Otter…
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ses enregistrements avec le Concert d’Astrée pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. Surnommée par la presse anglaise «The Ms Dynamite of French Baroque», Emmanuelle Haïm est la première femme à diriger au Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). Invitée à plusieurs reprises au Glyndebourne Festival Opera, elle y présente de nombreux ouvrages dont Theodora de Händel (mise en scène : Peter Sellars) et L’incoronazione di Poppea (mise en scène : Robert Carsen). Elle dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique de Birmingham, le Scottish Chamber Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchestra de Francfort et le Los Angeles Philharmonic, le Wiener Philharmoniker, le Swedish Radio Orchestra, Gewandhaus Leipzig Orchestra, le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’Opéra de Zürich. Depuis 2008, une relation privilégiée avec le Berliner Philharmoniker la voit chef invitée successivement en 2008, 2011, 2014 et 2019.
En 2021-2022, Emmanuelle Haïm va à Madrid pour diriger l’Orquesta nacionales de España. Avec le Concert d’Astrée, elle présente Idoménée de Campra (mise en scène d’Àlex Ollé/La Fura dels Baus – Opéra de Lille et Staatsoper Berlin), Cosi fan tutte de Mozart (mise en scène de Laurent Pelly – Théâtre des Champs-Elysées et Théâtre de Caen), ainsi qu’une reprise de Dido and Æneas de Purcell (Franck Chartier/Peeping Tom – Opéra de Lile et Grand Théâtre de Luxembourg). L’automne 2021 a été marqué par la célébration des 20 ans du Concert d’Astrée. De 2021 à 2023, Emmanuelle Haïm est cheffe en résidence à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Programmation musicale
- 10h28
Naïs RCT 49 : Ouverture Jean-Philippe Rameau (Compositeur)Naïs RCT 49 : OuvertureEmmanuelle Haïm (Chef d'orchestre), Le Concert D'Astrée
Album 20 ans : Une nouvelle fête baroque (2022)Label ERATO (0190296278426) - 10h33
Dardanus RCT 35 : 2ème Rigaudon - Trio (Acte I Sc 3) / Guerriers, suivez l'Amour (Acte I Sc 3) 2 Phrygiennes et Un Phrygien Jean Philippe Rameau (Compositeur)Dardanus RCT 35 : 2ème Rigaudon - Trio (Acte I Sc 3) / Guerriers, suivez l'Amour (Acte I Sc 3) 2 Phrygiennes et Un PhrygienEmmanuelle Haïm (Chef d'orchestre), Emmanuelle De Negri (Soprano, Une Phrygienne), Eva Zaicik (Mezzo-soprano, Une Phrygienne), Carlo Vistoli (Contre-ténor, Un Phrygien), Le Concert D'Astree
Album 20 ans : Une nouvelle fête baroque (2022)Label ERATO (0190296278426) - 10h35
Dardanus RCT 35 : Il est temps de courir aux armes (Acte I Sc 3) Arcas Anténor Teucer et Une Phrygienne Jean Philippe Rameau (Compositeur)Dardanus RCT 35 : Il est temps de courir aux armes (Acte I Sc 3) Arcas Anténor Teucer et Une PhrygienneEmmanuelle Haïm (Chef d'orchestre), Mathias Vidal (Ténor, Arcas), Victor Sicard (Baryton (voix), Anténor), Tassis Christoyannis (Baryton (voix), Teucer), Lenneke Ruiten (Soprano, Une Phrygienne), Le Concert D'Astree
Album 20 ans : Une nouvelle fête baroque (2022)Label ERATO (0190296278426) - 10h37
Dardanus RCT 35 : Entracte : Bruit de guerre (Acte II Sc 6) (Instrumental) Jean Philippe Rameau (Compositeur)Dardanus RCT 35 : Entracte : Bruit de guerre (Acte II Sc 6) (Instrumental)Emmanuelle Haïm (Chef d'orchestre), Le Concert D'Astree
Album 20 ans : Une nouvelle fête baroque (2022)Label ERATO (0190296278426) - 10h39
Dardanus RCT 35 : Lieux funestes (Acte IV Sc 1) Dardanus Jean Philippe Rameau (Compositeur)Dardanus RCT 35 : Lieux funestes (Acte IV Sc 1) DardanusEmmanuelle Haïm (Chef d'orchestre), Mathias Vidal (Ténor), Le Concert D'Astrée
Album 20 ans : Une nouvelle fête baroque (2022)Label ERATO (0190296278426) - 10h44
Les Boréades, Suite pour orchestre RCT 31 : Ouverture Jean Philippe Rameau (Compositeur)Les Boréades, Suite pour orchestre RCT 31 : OuvertureSimon Rattle (Chef d'orchestre), Le Concert D'Astree
Album 20 ans : Une nouvelle fête baroqueLabel ERATO (0190296278426) - 10h47
Les Boréades, Suite pour orchestre RCT 31 : Menuet Jean Philippe Rameau (Compositeur)Les Boréades, Suite pour orchestre RCT 31 : MenuetSimon Rattle (Chef d'orchestre), Le Concert D'Astree
Album 20 ans : Une nouvelle fête baroqueLabel ERATO (0190296278426) - 10h49
Idoménée : Vous, des tendres amours / Nous obéissons à ta voix / Signalons notre barbarie / D'un amour qui s'éteint / Que les soupçons, que les alarme / Au coeur d'Idoménée (Acte II Sc 7 à 8) Vénus, La Jalousie et Choeur André Campra (Compositeur)Idoménée : Vous, des tendres amours / Nous obéissons à ta voix / Signalons notre barbarie / D'un amour qui s'éteint / Que les soupçons, que les alarme / Au coeur d'Idoménée (Acte II Sc 7 à 8) Vénus, La Jalousie et ChoeurEmmanuelle Haïm (Chef d'orchestre), Eva Zaicik, Victor Sicard, Le Concert D'Astree
Album 20 ans : Une nouvelle fête baroqueLabel ERATO (0190296278426)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration