Franco Gulli était l'un des violonistes italiens les plus importants et les plus actifs de la dernière partie du XXe siècle. Cette semaine, nous nous replongeons dans sa discographie !
Franco Gulli commence ses études avec son père et se rend ensuite à Sienne et plus tard à Szigeti en Suisse. Au cours de sa carrière variée et significative, il a dirigé l'Orchestre des Pomeriggi Musicali de Milan pendant plusieurs années, après quoi il a occupé un poste similaire avec Virtuosi di Roma. Les activités de Gulli comprenaient un volume considérable d'enseignement et il était très respecté dans ce rôle, donnant des masterclasses partout dans le monde et siégeant dans les jurys de plusieurs concours internationaux, dont ceux de Bruxelles, Londres, Gênes, Munich, New York et Indianapolis. Il a été membre de l'Accademia di Santa Cecilia de Rome, de l'Accademia Cherubini de Florence et de la Reale Accademia Filarmonica de Bologne, ainsi que titulaire d'un poste de professeur à l'Université d'Indiana.
Son mariage avec la pianiste Enrica Cavallo a cimenté un partenariat en duo renommé et de longue durée. Gulli a rarement enregistré avec d'autres pianistes et, bien qu'il ait mis beaucoup de répertoire de concerto standard sur disque, les enregistrements sélectionnés ici incarnent cette collaboration très réussie. De même, ils montrent l'approche novatrice de Gulli en matière de programmation et sa discographie comprend également un répertoire moins connu et rarement entendu. Sinon, le jeu de Gulli a un agréable sens de la concentration et une luminosité bien projetée; une qualité épurée, propre et incisive qui transparaît sur tous les enregistrements ici. Il existe une affinité naturelle avec des compositeurs italiens aussi divers que Respighi et Vivaldi.
L'un des aspects les plus engageants de l'art de Gulli est un profond sentiment de rigueur intellectuelle et de compréhension. Le ton brillant de Gulli, son vibrato relativement serré et son attaque particulièrement nette et nette peuvent sembler un peu implacables dans certains répertoires tels que les 4 pièces romantiques de Dvořák. (1985), qui, en accord avec un style d'écriture plus sensuel et lyrique, a parfois besoin d'un peu plus de sensibilité. Dans l'ensemble, sa voix est claire, autoritaire et autoritaire, révélant toutes ces œuvres avec force et persuasion. Son statut reconnu est bien mérité.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- 10h30
Sonate pour violon n°1 en sol min BWV 1001 : 4. Presto Jean Sebastien Bach (Compositeur)Sonate pour violon n°1 en sol min BWV 1001 : 4. PrestoFranco Gulli (Violon)
Album Franco Gulli rediscovered / CD 2 (2018)Label RHINE CLASSICS (RH005/2) - 10h33
Concerto pour violon n°5 en La Maj K 219 (Turc) : 1. Allegro aperto Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Concerto pour violon n°5 en La Maj K 219 (Turc) : 1. Allegro apertoAldo Ceccato (Chef d'orchestre), Franco Gulli (Violon), Orchestre de Cleveland
Album Franco Gulli rediscovered / CD 3 (2018)Label RHINE CLASSICS (RH005/3) - 10h43
Concerto pour violon n°1 en Ré Maj op 19 : 1. Andantino Serge Prokofiev (Compositeur)Concerto pour violon n°1 en Ré Maj op 19 : 1. AndantinoSergiu Celibidache (Chef d'orchestre), Franco Gulli (Violon), Orchestre Alessandro Scarlatti
Album Franco Gulli rediscovered / CD 6 (2018)Label RHINE CLASSICS (RH005/6) - 10h52
Sonate pour violon et piano en sol min L 148 (140) : 1. Allegro vivo Claude Debussy (Compositeur)Sonate pour violon et piano en sol min L 148 (140) : 1. Allegro vivoFranco Gulli (Violon), Enrica Cavallo (Piano)
Album Franco Gulli rediscovered / CD 11 (2018)Label RHINE CLASSICS (RH005/11)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Mise en onde