

Violoniste virtuose mondialement reconnu, Ivry Gitlis a joué en soliste avec les plus prestigieuses formations et sous la direction des plus grands chefs d’orchestre. Cette semaine, petit tour d'horizon de sa discographie !
Le violoniste Ivry Gitlis est très impliqué dans la popularisation de la musique auprès des enfants, et fondateur de nombreux festivals . Au-delà de sa carrière musicale, il est aussi grand défenseur du processus de paix israélo-palestinien. Initié au violon à l’âge de six ans, il donne son premier concert à peine un an après. Encouragé par le musicien Bronislaw Huberman , Ivry Gitlis part pour l’Europe. Il continue ses études en 1932 avec Jules Boucherit au CNSM de Paris (où il obtient un premier prix en 1934) et avec le violoniste éminent Carl Flesch à Londres. Il travaille aussi avec Jacques Thibaud et Georges Enesco , deux grandes figures du violon, et rencontre également Jascha Heifetz et Théodore Paskus .
Suite à sa participation au Concours Jacques Thibaud en 1951, la carrière d’Ivry Gitlis commence à prendre forme. Il enregistre immédiatement son premier disque Le concerto à la mémoire d’un ange d’ Alban Berg , un enregistrement récompensé par le Grand Prix du Disque. Il devient en 1955 le premier violoniste israélien à aller jouer en URSS suite à sa rencontre de l’imprésario Sol Hurok . Il se produit en concert avec de nombreux grands orchestres et sous la direction des chefs tel Zubin Mehta , Daniel Barenboïm , Hans Roshaud , Stanislaw Wislocki , Stanislaw Skrowaczewski , Eugene Ormandy , et William Steinberg . Salué par les plus hautes récompenses en France tout comme à l’étranger, Ivry Gitlis est également recherché comme interprète pour les créations de nombreux compositeurs contemporains, dont Bruno Maderna et Iannis Xenakis .
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Toute sa vie, Ivry Gitlis aura eu à cœur de conquérir de nouveaux publics. Pas seulement les spectateurs des grandes salles de concert. Le musicien est de plus en plus médiatisé, à partir des années soixante-dix. Il participe notamment au Grand échiquier de Jacques Chancel, et est invité à l’une des émissions de Guy Lux, avec Sheila et Claude François, durant laquelle il a joué un mouvement de concerto de Bach. Gitlis joue même avec Michel Legrand, Barbara, ou encore Michel Berger. Preuve s'il en fallait qu’il sait s’adapter à tous les styles. Il popularise la musique classique, démocratise le violon, et loue les créations de nombreux compositeurs contemporains.
Le violoniste israélien, dont la carrière a débuté très tôt, est devenu rapidement l’un des artistes les plus appréciés de son temps. Il a su profiter de son parcours et de son talent exigeant pour toujours se renouveler. Il est décédé ce 24 décembre à Paris à l’âge de 98 ans.
Programmation musicale
- 10h31
Concerto pour violon n°1 en sol min op 26 : 1. Allegro moderato Max BruchConcerto pour violon n°1 en sol min op 26 : 1. Allegro moderatoInterprètes Jascha Horenstein, Ivry Gitlis
Album The Art of Ivry Gitlis (1992)Label VOX BOX (VOXBOX CDX2 5505) - 10h40
Sonate pour violon et piano n°3 en ré min op 108 : Presto agitato Johannes BrahmsSonate pour violon et piano n°3 en ré min op 108 : Presto agitatoInterprètes Ivry Gitlis, Daria Hovora
Album Ivry Gitlis : Concertos - RécitalLabel SWR MUSIC (SWR19005CD) - 10h46
Concerto pour violon n°2 en mi min op 64 MWV O 14 : 1. Allegro molto appassionato Felix MendelssohnConcerto pour violon n°2 en mi min op 64 MWV O 14 : 1. Allegro molto appassionatoInterprètes Hans Swarowsky, Ivry Gitlis
Album The Art of Ivry Gitlis (1992)Label VOX BOX (VOXBOX CDX2 5505)
L'équipe

