Hélène Grimaud est une artiste aux multiples talents. L’engagement profond dont elle fait preuve dans le domaine musical trouve un écho dans l’amplitude de ses autres passions, qu’elles soient environnementales, littéraires ou artistiques.
Née à Aix-en-Provence en 1969, Hélène Grimaud se forme avec Jacqueline Courtin au conservatoire local puis à Marseille avec Pierre Barbizet. Elle est admise au Conservatoire de Paris dès l’âge de 13 ans et remporte le premier prix de piano trois ans plus tard, en 1985. Elle poursuit sa formation avec György Sándor et Leon Fleisher. En 1987, elle donne son premier récital à Tokyo et est invitée par Daniel Barenboïm à jouer avec l’Orchestre de Paris. C’est le début d’une carrière étincelante. Elle se produit avec de nombreux orchestres prestigieux sous la direction de chefs renommés.
Entre son premier concert, en 1995, avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado, et celui, en 1999, avec le Philharmonique de New York sous la direction de Kurt Masur – deux jalons importants parmi tant d’autres – s’insère un autre type d’événement : elle fonde dans l’État de New York le Wolf Conservation Center (« Centre de protection des loups »). Mais l’engagement d’Hélène Grimaud ne s’arrête pas là : elle est également membre de l’organisme Musicians for Human Rights , un réseau mondial de musiciens et de personnes travaillant dans le domaine musical qui s’attachent à promouvoir une culture des droits de l’homme et du changement social.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Hélène Grimaud trouve également le temps de cultiver une autre passion : l’écriture. Elle est l’auteur de trois livres qui ont été traduits dans plusieurs langues. C’est cependant avec ses interprétations musicales, où se mêlent une intense réflexion et une tendresse expressive, qu’elle touche le public au plus profond. Un public vaste, car ses concerts avec orchestre et ses récitals l’emmènent dans le monde entier. Également chambriste ardente et passionnée, elle joue dans les grands centres musicaux et les festivals prestigieux avec les musiciens les plus divers : Sol Gabetta, Rolando Villazón, Jan Vogler et Truls Mørk entre autres. Hélène Grimaud enregistre en exclusivité pour Deutsche Grammophon depuis 2002. Ses disques ont fait l’objet de louanges et reçu de nombreuses récompenses : « Enregistrement classique de l’année » à Cannes, « Choc » du Monde de la musique , Diapason d’or, Grand Prix du disque, Record Academy Prize (Tokyo), Prix du Midem classique et Echo Klassik en Allemagne.
Jouer m'a paru parfaitement naturel, un prolongement de mon être.
Hélène Grimaud a débuté la saison 2021-2022 avec une interprétation du Concerto pour piano de Schumann avec le Los Angeles Philharmonic. Ses projets pour l'année incluent des interprétations du Concerto pour piano en sol majeur de Ravel avec le Houston Symphony et Matthias Pintscher et le Seattle Symphony et Peter Oundjian; le Schumann à Zurich avec le Tonhalle Orchester Zürich et Paavo Järvi et avec le Bamberger Symphoniker et Jakub Hrůša en tournée en Allemagne; et le Concerto pour piano K466 de Mozart avec la Camerata Salzburg à Luxembourg, Berlin, Munich, Fribourg, Paris et Hambourg.
Programmation musicale
- 10h26
Sonate pour violon et théorbe op 3 n°1(La Stella) Giovanni Antonio Pandolfi-Mealli (Compositeur)Sonate pour violon et théorbe op 3 n°1(La Stella)Kinga Ujszaszi (Violon), Jadran Duncumb (Théorbe), Repicco
Album Assassini assassinati (2017)Label AMBRONAY (AMY38D) - 10h30
6 Klavierstücke pour piano op 118 : 5. Romance en Fa Maj Johannes Brahms (Compositeur)6 Klavierstücke pour piano op 118 : 5. Romance en Fa MajHelene Grimaud
Album Brahms : Sonates n°3 et 6 et Klavierstücke op 118 (1992)Label Denon (CO-79782) - 10h35
Sonate pour piano n°3 en fa min op 5 : 1. Allegro maestoso Johannes Brahms (Compositeur)Sonate pour piano n°3 en fa min op 5 : 1. Allegro maestosoHélène Grimaud (Piano)
Album Brahms : Sonates n°3 et 6 et Klavierstücke op 118 (1992)Label Denon (CO-79782) - 10h44
Concerto n°1 en ré min op 15 pour piano et orchestre : 3. Rondo. Allegro non troppo Johannes Brahms (Compositeur)Concerto n°1 en ré min op 15 pour piano et orchestre : 3. Rondo. Allegro non troppoKurt Sanderling (Chef d'orchestre), Hélène Grimaud (Piano), Staatskapelle De Berlin
Album Brahms / Concerto nº1 en ré min op 15 / Grimaud (1998)Label ERATO (3984-21633-2)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration