Hélène Grimaud est une artiste aux multiples talents. L’engagement profond dont elle fait preuve dans le domaine musical trouve un écho dans l’amplitude de ses autres passions, qu’elles soient environnementales, littéraires ou artistiques.
Née à Aix-en-Provence en 1969, Hélène Grimaud se forme avec Jacqueline Courtin au conservatoire local puis à Marseille avec Pierre Barbizet. Elle est admise au Conservatoire de Paris dès l’âge de 13 ans et remporte le premier prix de piano trois ans plus tard, en 1985. Elle poursuit sa formation avec György Sándor et Leon Fleisher. En 1987, elle donne son premier récital à Tokyo et est invitée par Daniel Barenboïm à jouer avec l’Orchestre de Paris. C’est le début d’une carrière étincelante. Elle se produit avec de nombreux orchestres prestigieux sous la direction de chefs renommés.
Ce sont des moments-pivots dans l’existence ! Malgré mes 7 ans, j’ai eu le sentiment que ma vie, d’un coup, basculait. Je ne savais rien de l’avenir. Mais je percevais qu’il y aurait un avant et un après. La musique ferait partie de ma vie pour toujours. C’était scellé.
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Entre son premier concert, en 1995, avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado, et celui, en 1999, avec le Philharmonique de New York sous la direction de Kurt Masur – deux jalons importants parmi tant d’autres – s’insère un autre type d’événement : elle fonde dans l’État de New York le Wolf Conservation Center (« Centre de protection des loups »). Mais l’engagement d’Hélène Grimaud ne s’arrête pas là : elle est également membre de l’organisme Musicians for Human Rights , un réseau mondial de musiciens et de personnes travaillant dans le domaine musical qui s’attachent à promouvoir une culture des droits de l’homme et du changement social.
Hélène Grimaud trouve également le temps de cultiver une autre passion : l’écriture. Elle est l’auteur de trois livres qui ont été traduits dans plusieurs langues. C’est cependant avec ses interprétations musicales, où se mêlent une intense réflexion et une tendresse expressive, qu’elle touche le public au plus profond. Un public vaste, car ses concerts avec orchestre et ses récitals l’emmènent dans le monde entier. Également chambriste ardente et passionnée, elle joue dans les grands centres musicaux et les festivals prestigieux avec les musiciens les plus divers : Sol Gabetta, Rolando Villazón, Jan Vogler et Truls Mørk entre autres. Hélène Grimaud enregistre en exclusivité pour Deutsche Grammophon depuis 2002. Ses disques ont fait l’objet de louanges et reçu de nombreuses récompenses : « Enregistrement classique de l’année » à Cannes, « Choc » du Monde de la musique , Diapason d’or, Grand Prix du disque, Record Academy Prize (Tokyo), Prix du Midem classique et Echo Klassik en Allemagne.
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Hélène Grimaud a débuté la saison 2021-2022 avec une interprétation du Concerto pour piano de Schumann avec le Los Angeles Philharmonic. Ses projets pour l'année incluent des interprétations du Concerto pour piano en sol majeur de Ravel avec le Houston Symphony et Matthias Pintscher et le Seattle Symphony et Peter Oundjian; le Schumann à Zurich avec le Tonhalle Orchester Zürich et Paavo Järvi et avec le Bamberger Symphoniker et Jakub Hrůša en tournée en Allemagne; et le Concerto pour piano K466 de Mozart avec la Camerata Salzburg à Luxembourg, Berlin, Munich, Fribourg, Paris et Hambourg.
Programmation musicale
- 10h29
Concerto pour piano en Fa Maj : 3. Allegro agitato George Gershwin (Compositeur)Concerto pour piano en Fa Maj : 3. Allegro agitatoDavid Zinman (Chef d'orchestre), Hélène Grimaud (Piano), Orchestre Symphonique De Baltimore
Album Gershwin et Ravel : Concertos pour piano (1997)Label ERATO (0630-19571-2) - 10h37
Concerto pour piano en Sol Maj : Allegro assai Maurice Ravel (Compositeur)Concerto pour piano en Sol Maj : Allegro assaiDavid Zinman (Chef d'orchestre), Hélène Grimaud (Piano), Orchestre Symphonique De Baltimore
Album Gershwin et Ravel : Concertos pour piano (1997)Label ERATO (0630-19571-2) - 10h46
Sonate n°31 en La bémol Maj op 110 : 3. Adagio ma non troppo - Fuga : allegro ma non troppo - pour piano Ludwig van Beethoven (Compositeur)Sonate n°31 en La bémol Maj op 110 : 3. Adagio ma non troppo - Fuga : allegro ma non troppo - pour pianoHélène Grimaud (Piano)
Album Kurt Masur : The Complete Warner Classics Edition / CD 69 (1999)Label WARNER CLASSICS (0190296611551)
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