Le violoniste Arthur Grumiaux est né le 21 mars 1921 et décédé le 16 octobre 1986 à Bruxelles. Il a mené une carrière de soliste international, et ce dès l’âge de dix-huit ans. En Pistes met à l'honneur toute la semaine cet interprète mozartien par excellence.
Elevé au sein d’une famille mélomane, Arthur Grumiaux commence l’étude du solfège très jeune avec son grand-père, qui distingue rapidement ses dons musicaux et lui offre son premier violon. Le jeune garçon se produit pour la première fois en concert alors qu’il n’a que cinq ans et demi. Il poursuit son apprentissage dans les classes de violon et de piano du conservatoire de Charleroi, avant d’intégrer au Conservatoire de Bruxelles la classe d’Alfred Dubois, un disciple d’Eugène Ysaÿe. Le jeune Grumiaux obtient son premier prix en 1935, à seulement quatorze ans. Parallèlement, il étudie la fugue et l’harmonie avec Jean Absil et remporte également un premier prix dans cette dernière discipline. Lauréat du concours Vieuxtemps en 1939, Arthur Grumiaux parfait sa formation à Paris auprès de Georges Enesco.
De retour à Bruxelles, il remporte rapidement d’honorables distinctions, notamment le Concours National Belge. Mais la guerre met rapidement un frein à sa jeune carrière prometteuse : les autorités font pression sur lui pour qu’il accepte les fonctions de Konzertmeister de l’orchestre de la Staatskapelle de Dresde. Il refuse catégoriquement, préférant jouer clandestinement pour les soldats américains et britanniques. A la Libération, sa carrière prend un essor considérable : il est nommé assistant de son maître Alfred Dubois, auquel il succèdera en 1949 avant d’enseigner à la Chapelle Royale de Belgique.
Dès 1945, Arthur Grumiaux se produit dans le monde entier et en particulier aux côtés de la pianiste Clara Haskil, rencontrée en 1950 à Prades grâce à Pablo Casals. En 1967, il fonde un trio à cordes avec l’altiste Georg Janzer – du Quatuor Vagh - et la violoncelliste Eva Czako, avant de constituer à nouveau un duo piano-violon avec György Sebok, puis Walter Klein. Parmi les instruments qu’il a joués, plusieurs Stradivarius dont le Titan (1715) et le Général Dupont (1727), un Guarnerius del Gesu (1744), un Vuillaume, un Chanot et un Guadagnini de 1723.
Programmation musicale
- 10h19
Concerto pour violoncelle n°2 en si min op 104 B 191 : 2. Adagio ma non troppo Anton Dvorak (Compositeur)Concerto pour violoncelle n°2 en si min op 104 B 191 : 2. Adagio ma non troppoGergely Madaras (Chef d'orchestre), Victor Julien-Laferrière (Violoncelle), Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Album Dvorak et Martinu : Concertos pour violoncelle (2021)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA731) - 10h31
Sonate pour violon n°1 en sol min BWV 1001 : 4. Presto Jean Sebastien Bach (Compositeur)Sonate pour violon n°1 en sol min BWV 1001 : 4. Presto, Arthur Grumiaux (Violon)
Album Jean Sébastien Bach : Sonates pour violon seul (1961)Label Philips (4168792) - 10h35
Sonate en La Maj op 13 : 1. Allegro molto - pour violon et piano Gabriel Fauré (Compositeur)Sonate en La Maj op 13 : 1. Allegro molto - pour violon et pianoArthur Grumiaux (Violon), Paul Crossley (Piano)
Album Faure et Franck : Sonates pour violon et piano (1978)Label Philips (420263-2) - 10h42
Sonate pour violon et piano en sol min L 148 (140) : 3. Finale. Très animé Claude Debussy (Compositeur)Sonate pour violon et piano en sol min L 148 (140) : 3. Finale. Très animéArthur Grumiaux (Violon), Istvan Hajdu (Piano)
Album Arthur Grumiaux : The complete Philips Recordings / CD 68 à 70 (2021)Label DECCA - 10h46
Concerto pour violon n°3 en si min op 61 : 3. Molto moderato e maestoso Camille Saint Saëns (Compositeur)Concerto pour violon n°3 en si min op 61 : 3. Molto moderato e maestosoJean Fournet (Chef d'orchestre), Arthur Grumiaux (Violon), Orchestre Des Concerts Lamoureux
Album Arthur Grumiaux : The complete Philips Recordings / CD 63 et 64 (2021)Label Decca (4851223/1224)
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