

Violoniste, compositrice, interprète mais aussi chanteuse... Patricia Kopatchinskaja est tout ça à la fois ! Elle méritait bien une semaine entière consacrée à sa discographie. On en parle et surtout, on écoute !
Née en Moldavie au sein d’une famille de musiciens, Patricia Kopatchinskaja a grandi entourée des rythmes et des sonorités de la musique folklorique que ses parents jouaient pour gagner leur vie. Cette approche instinctive de la musique aura une influence indéniable sur son esprit d’indépendance, bien qu’elle ait reçu une éducation musicale classique formelle. À six ans, elle commence le violon et à 13 ans, sa famille déménage à Vienne pour lui permettre de recevoir une formation musicale avancée. Elle étudie non seulement le violon, mais aussi la composition.
La soif de découvertes (de celle que l'on surnomme parfois "PatKop") la conduit de la musique de la renaissance aux créations contemporaines. Ella a dernièrement créé les concertos pour violon et orchestre de Marton Illes et Francisco Coll (tous deux en 2020). Elle a étendu son répertoire à des rôles vocaux, comme ceux des Mysteries of the Macabre de Ligeti ou du Pierrot Lunaire de Schoenberg, qu'elle a notamment interprétés avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Elle a récemment filmé l’Ursonate (« sonate originelle ») dadaïste de Kurt Schwitters.
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Certains la qualifient d'excentrique et d'autres n'aiment pas sa façon de jouer. Car oui, Patricia Kopatchinskaja défait les traditions. Ce qu'elle veut c'est vivre la musique ici et maintenant de manière nouvelle, notamment en créant des contextes ou des mises en scène. En 2016, elle est intervenue à Hambourg avec le Mahler Chamber Orchestra contre la vie musicale sclérosée avec le projet Bye-bye Beethoven, et, en 2017, a réagi au problème de la crise environnementale par le projet Dies irae donné au festival de Lucerne – deux projets qui ont été repris des deux côtés de l’atlantique. Elle a également fait une tournée européenne avec le Saint Paul Chamber Orchestra pour jouer son projet Der Tod und das MädchEn (« La jeune fille et la mort »), dont l’enregistrement chez Alpha a remporté un Grammy en 2018.
Avec la Camerata Bern, elle a réalisé différents projets : Krieg und Chips (« Guerre et chips »), Maria Mater Meretrix (« Marie, mère, courtisane») et Zeit und Ewigkeit (« Le temps et l'éternité »), qui est sorti en disque en 2019. Patricia Kopatchinskaja a maintenant enregistré 28 CD, notamment avec Gidon Kremer ou Teodor Currentzis et dernièrement avec Sol Gabetta pour le disque 'Sol & Pat'.
Les gens accordent beaucoup d'importance à la perfection et aux surfaces bien lisses. Ils veulent voir un beau gâteau sur scène, prêt à être dégusté. Je n'apporte pas de gâteau. J'apporte les ingrédients et les cuisine sur place. On doit prendre le risque que ça ne se passera pas bien. On a besoin d'erreurs car elles nous font réfléchir et trouver des nouvelles façons de faire.
Programmation musicale
- 10h30
Sonate pour violon et piano n°9 en La Maj op 47 : 3. Finale. Presto Ludwig van Beethoven (Compositeur)Sonate pour violon et piano n°9 en La Maj op 47 : 3. Finale. PrestoPatricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)
Album Kopatchinskaja - Say (2008)Label DFUNK (V 5146) - 10h37
Concerto pour violon en Ré Maj op 61 : 3. Rondo. Allegro Ludwig van Beethoven (Compositeur)Concerto pour violon en Ré Maj op 61 : 3. Rondo. AllegroPhilippe Herreweghe (Chef d'orchestre), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Orchestre des Champs Elysées
Album Beethoven : Intégrale des oeuvres pour violon et orchestre (2009)Label NAIVE RECORDS (V5174) - 10h46
Sonate représentative en La Maj - pour violon et basse continue Heinrich Ignaz Franz Von Biber (Compositeur)Sonate représentative en La Maj - pour violon et basse continuePatricia Kopatchinskaja (Voix), Anthony Romaniuk (Clavecin)
Album Take two / Mille ans de duos pour jeunes gens de 0 à 100 ans (2014)Label ALPHA (ALPHA211) - 10h46
La Passion selon Saint Jean BWV 245 : Durch dein Gefängnis (2ème partie) Choral - arrangement pour orchestre à cordes Jean Sebastien Bach (Compositeur)La Passion selon Saint Jean BWV 245 : Durch dein Gefängnis (2ème partie) Choral - arrangement pour orchestre à cordesCamerata De Berne
Album Time & Eternity (2019)Label Alpha (ALPHA545)
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