Patricia Kopatchinskaja, la violoniste libre (3/5)

Patricia Kopatchinskaja
Patricia Kopatchinskaja ©Getty - ullstein bild
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Violoniste, compositrice, interprète mais aussi chanteuse... Patricia Kopatchinskaja est tout ça à la fois ! Elle méritait bien une semaine entière consacrée à sa discographie. On en parle et surtout, on écoute !

Née en Moldavie au sein d’une famille de musiciens, Patricia Kopatchinskaja a grandi entourée des rythmes et des sonorités de la musique folklorique que ses parents jouaient pour gagner leur vie. Cette approche instinctive de la musique aura une influence indéniable sur son esprit d’indépendance, bien qu’elle ait reçu une éducation musicale classique formelle. À six ans, elle commence le violon et  à 13 ans, sa famille déménage à Vienne pour lui permettre de recevoir une formation musicale avancée. Elle étudie non seulement le violon, mais aussi la composition.

La soif de découvertes (de celle que l'on surnomme parfois "PatKop") la conduit de la musique de la renaissance aux créations contemporaines. Ella a dernièrement créé les concertos pour violon et orchestre de Marton Illes et Francisco Coll (tous deux en 2020). Elle a étendu son répertoire à des rôles vocaux, comme ceux des Mysteries of the Macabre de Ligeti ou du Pierrot Lunaire de Schoenberg, qu'elle a notamment interprétés avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Elle a récemment filmé l’Ursonate (« sonate originelle ») dadaïste de Kurt Schwitters.

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Certains la qualifient d'excentrique et d'autres n'aiment pas sa façon de jouer. Car oui, Patricia Kopatchinskaja défait les traditions. Ce qu'elle veut c'est vivre la musique ici et maintenant de manière nouvelle, notamment en créant des contextes ou des mises en scène. En 2016, elle est intervenue à Hambourg avec le Mahler Chamber Orchestra contre la vie musicale sclérosée avec le projet Bye-bye Beethoven, et, en 2017, a réagi au problème de la crise environnementale par le projet Dies irae donné au festival de Lucerne – deux projets qui ont été repris des deux côtés de l’atlantique. Elle a également fait une tournée européenne avec le Saint Paul Chamber Orchestra pour jouer son projet Der Tod und das MädchEn (« La jeune fille et la mort »), dont l’enregistrement chez Alpha a remporté un Grammy en 2018.

Avec la Camerata Bern, elle a réalisé différents projets : Krieg und Chips (« Guerre et chips »), Maria Mater Meretrix (« Marie, mère, courtisane») et Zeit und Ewigkeit (« Le temps et l'éternité »), qui est sorti en disque en 2019. Patricia Kopatchinskaja a maintenant enregistré 28 CD, notamment avec Gidon Kremer ou Teodor Currentzis et dernièrement avec Sol Gabetta pour le disque 'Sol & Pat'.

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Programmation musicale

  • 10h31
    Marche miniature viennoise - pour violon et piano
    Marche miniature viennoise - pour violon et piano
    Fritz Kreisler (Compositeur)
    Marche miniature viennoise - pour violon et piano

    Patricia Kopatchinskaja (Violon), Joonas Ahonen (Piano)

    Album Arnold Schoenberg : Pierrot lunaire (2021)
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA722)
  • 10h35
    Quatuor à cordes n°14 en ré min D 810 : Presto - arrangement pour orchestre à cordes
    Quatuor à cordes n°14 en ré min D 810 : Presto - arrangement pour orchestre à cordes
    Franz Schubert (Compositeur)
    Quatuor à cordes n°14 en ré min D 810 : Presto - arrangement pour orchestre à cordes

    Patricia Kopatchinskaja (Violon), Orchestre De Chambre De Saint Paul

    Album Death and the maiden (2016)
    Label Alpha (117577)
  • 10h44
    Tröpfli-musig - pour 2 violons
    Tröpfli-musig - pour 2 violons
    Heinz Holliger (Compositeur)
    Tröpfli-musig - pour 2 violons

    Patricia Kopatchinskaja (Violon Baroque), Reto Bieri (Violon)

    Album Take two / Mille ans de duos pour jeunes gens de 0 à 100 ans (2014)
    Label ALPHA (ALPHA211)
  • 10h45
    Concerto pour violon en ré min WoO 23 : 3. Lebhaft doch nicht schnell
    Concerto pour violon en ré min WoO 23 : 3. Lebhaft doch nicht schnell
    Robert Schumann (Compositeur)
    Concerto pour violon en ré min WoO 23 : 3. Lebhaft doch nicht schnell

    Heinz Holliger (Chef d'orchestre), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Orchestre Symphonique Du Wdr De Cologne

    Album Robert Schumann : Intégrale des oeuvres symphoniques / Vol 4 (2015)
    Label AUDITE (AUDIT97717)
  • 10h55
    24 duos pour violon et violoncelle : 21. Valse bavaroise
    24 duos pour violon et violoncelle : 21. Valse bavaroise
    Jörg Widmann (Compositeur)
    24 duos pour violon et violoncelle : 21. Valse bavaroise

    Patricia Kopatchinskaja (Violon), Sol Gabetta (Violoncelle)

    Album Sol & Pat (2021)
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA757)

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