

Violoniste, compositrice, interprète mais aussi chanteuse... Patricia Kopatchinskaja est tout ça à la fois ! Elle méritait bien une semaine entière consacrée à sa discographie. On en parle et surtout, on écoute !
Née en Moldavie au sein d’une famille de musiciens, Patricia Kopatchinskaja a grandi entourée des rythmes et des sonorités de la musique folklorique que ses parents jouaient pour gagner leur vie. Cette approche instinctive de la musique aura une influence indéniable sur son esprit d’indépendance, bien qu’elle ait reçu une éducation musicale classique formelle. À six ans, elle commence le violon et à 13 ans, sa famille déménage à Vienne pour lui permettre de recevoir une formation musicale avancée. Elle étudie non seulement le violon, mais aussi la composition.
La soif de découvertes (de celle que l'on surnomme parfois "PatKop") la conduit de la musique de la renaissance aux créations contemporaines. Ella a dernièrement créé les concertos pour violon et orchestre de Marton Illes et Francisco Coll (tous deux en 2020). Elle a étendu son répertoire à des rôles vocaux, comme ceux des Mysteries of the Macabre de Ligeti ou du Pierrot Lunaire de Schoenberg, qu'elle a notamment interprétés avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Elle a récemment filmé l’Ursonate (« sonate originelle ») dadaïste de Kurt Schwitters.
Dans ma famille, chaque génération a une fois tout perdu et s'est retrouvée avec une valise pour seul bien. J'en tire cette leçon : "Vivez maintenant!"
Certains la qualifient d'excentrique et d'autres n'aiment pas sa façon de jouer. Car oui, Patricia Kopatchinskaja défait les traditions. Ce qu'elle veut c'est vivre la musique ici et maintenant de manière nouvelle, notamment en créant des contextes ou des mises en scène. En 2016, elle est intervenue à Hambourg avec le Mahler Chamber Orchestra contre la vie musicale sclérosée avec le projet Bye-bye Beethoven, et, en 2017, a réagi au problème de la crise environnementale par le projet Dies irae donné au festival de Lucerne – deux projets qui ont été repris des deux côtés de l’atlantique. Elle a également fait une tournée européenne avec le Saint Paul Chamber Orchestra pour jouer son projet Der Tod und das MädchEn (« La jeune fille et la mort »), dont l’enregistrement chez Alpha a remporté un Grammy en 2018.
Avec la Camerata Bern, elle a réalisé différents projets : Krieg und Chips (« Guerre et chips »), Maria Mater Meretrix (« Marie, mère, courtisane») et Zeit und Ewigkeit (« Le temps et l'éternité »), qui est sorti en disque en 2019. Patricia Kopatchinskaja a maintenant enregistré 28 CD, notamment avec Gidon Kremer ou Teodor Currentzis et dernièrement avec Sol Gabetta pour le disque 'Sol & Pat'.
Programmation musicale
- 10h30
Suite populaire espagnole : Jota - version pour violon et guitare Manuel De Falla (Compositeur)Suite populaire espagnole : Jota - version pour violon et guitarePatricia Kopatchinskaja (Violon Baroque), Pablo Márquez (Guitare)
Album Take two / Mille ans de duos pour jeunes gens de 0 à 100 ans (2014)Label ALPHA (ALPHA211) - 10h34
1001 nights in the harem : Allegro Fazil Say (Compositeur)1001 nights in the harem : AllegroJohn Axelrod (Chef d'orchestre), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Orchestre Symphonique De Lucerne
Album Say Fazil /1001 nights in the harem et autres oeuvres (2008)Label Naïve (NAIV V 5147) - 10h42
Danse du baton Sz 56 n°1 - pour violon et piano Béla Bartók (Compositeur)Danse du baton Sz 56 n°1 - pour violon et pianoPatricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)
Album Kopatchinskaja - Say (2008)Label DFUNK (V 5146) - 10h43
Danse de la ceinture Sz 56 n°2 - pour violon et piano Béla Bartók (Compositeur)Danse de la ceinture Sz 56 n°2 - pour violon et pianoPatricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)
Album Kopatchinskaja - Say (2008)Label DFUNK (V 5146) - 10h44
Trépigneuse Sz 56 n°3 - pour violon et piano Béla Bartók (Compositeur)Trépigneuse Sz 56 n°3 - pour violon et pianoPatricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)
Album Kopatchinskaja - Say (2008)Label DFUNK (V 5146) - 10h45
Danse de ceux de bucium Sz 56 n°4 - pour violon et piano Béla Bartók (Compositeur)Danse de ceux de bucium Sz 56 n°4 - pour violon et pianoPatricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)
Album Kopatchinskaja - Say (2008)Label DFUNK (V 5146) - 10h46
Polka roumaine Sz 56 n°5 - pour violon et piano Béla Bartók (Compositeur)Polka roumaine Sz 56 n°5 - pour violon et pianoZoltan Székely : Transcription (Compositeur), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)
Album Kopatchinskaja - Say (2008)Label DFUNK (V 5146) - 10h47
Danse précipitée Sz 56 n°6 - pour violon et piano Béla Bartók (Compositeur)Danse précipitée Sz 56 n°6 - pour violon et pianoZoltan Székely : Transcription (Compositeur), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)
Album Kopatchinskaja - Say (2008)Label DFUNK (V 5146) - 10h48
Hora staccato - pour violon et contrebasse Patricia KopatchinskajaHora staccato - pour violon et contrebasseMartin Gjakonovski, Viktor Kopatchinski, Grigoras Dinicu
Album Rapsodia (2010)Label NAIVE RECORDS - 10h48
Sonate n°3 en la min op 25 : Allegro con brio ma non troppo mosso - pour violon et piano Georges Enesco (Compositeur)Sonate n°3 en la min op 25 : Allegro con brio ma non troppo mosso - pour violon et pianoPatricia Kopatchinskaja (Violon), Mihaela Ursuleasa (Piano)
Album Rapsodia (2010)Label NAIVE RECORDS
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