Patricia Kopatchinskaja, la violoniste libre (4/5)

Patricia Kopatchinskaja
Patricia Kopatchinskaja ©Getty - ullstein bild
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Violoniste, compositrice, interprète mais aussi chanteuse... Patricia Kopatchinskaja est tout ça à la fois ! Elle méritait bien une semaine entière consacrée à sa discographie. On en parle et surtout, on écoute !

Née en Moldavie au sein d’une famille de musiciens, Patricia Kopatchinskaja a grandi entourée des rythmes et des sonorités de la musique folklorique que ses parents jouaient pour gagner leur vie. Cette approche instinctive de la musique aura une influence indéniable sur son esprit d’indépendance, bien qu’elle ait reçu une éducation musicale classique formelle. À six ans, elle commence le violon et  à 13 ans, sa famille déménage à Vienne pour lui permettre de recevoir une formation musicale avancée. Elle étudie non seulement le violon, mais aussi la composition.

La soif de découvertes (de celle que l'on surnomme parfois "PatKop") la conduit de la musique de la renaissance aux créations contemporaines. Ella a dernièrement créé les concertos pour violon et orchestre de Marton Illes et Francisco Coll (tous deux en 2020). Elle a étendu son répertoire à des rôles vocaux, comme ceux des Mysteries of the Macabre de Ligeti ou du Pierrot Lunaire de Schoenberg, qu'elle a notamment interprétés avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Elle a récemment filmé l’Ursonate (« sonate originelle ») dadaïste de Kurt Schwitters.

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Dans ma famille, chaque génération a une fois tout perdu et s'est retrouvée avec une valise pour seul bien. J'en tire cette leçon : "Vivez maintenant!"

Certains la qualifient d'excentrique et d'autres n'aiment pas sa façon de jouer. Car oui, Patricia Kopatchinskaja défait les traditions. Ce qu'elle veut c'est vivre la musique ici et maintenant de manière nouvelle, notamment en créant des contextes ou des mises en scène. En 2016, elle est intervenue à Hambourg avec le Mahler Chamber Orchestra contre la vie musicale sclérosée avec le projet Bye-bye Beethoven, et, en 2017, a réagi au problème de la crise environnementale par le projet Dies irae donné au festival de Lucerne – deux projets qui ont été repris des deux côtés de l’atlantique. Elle a également fait une tournée européenne avec le Saint Paul Chamber Orchestra pour jouer son projet Der Tod und das MädchEn (« La jeune fille et la mort »), dont l’enregistrement chez Alpha a remporté un Grammy en 2018.

Avec la Camerata Bern, elle a réalisé différents projets : Krieg und Chips (« Guerre et chips »), Maria Mater Meretrix (« Marie, mère, courtisane») et Zeit und Ewigkeit (« Le temps et l'éternité »), qui est sorti en disque en 2019. Patricia Kopatchinskaja a maintenant enregistré 28 CD, notamment avec Gidon Kremer ou Teodor Currentzis et dernièrement avec Sol Gabetta pour le disque 'Sol & Pat'.

Programmation musicale

  • 10h30
    Suite populaire espagnole : Jota - version pour violon et guitare
    Suite populaire espagnole : Jota - version pour violon et guitare
    Manuel De Falla (Compositeur)
    Suite populaire espagnole : Jota - version pour violon et guitare

    Patricia Kopatchinskaja (Violon Baroque), Pablo Márquez (Guitare)

    Album Take two / Mille ans de duos pour jeunes gens de 0 à 100 ans (2014)
    Label ALPHA (ALPHA211)
  • 10h34
    1001 nights in the harem : Allegro
    1001 nights in the harem : Allegro
    Fazil Say (Compositeur)
    1001 nights in the harem : Allegro

    John Axelrod (Chef d'orchestre), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Orchestre Symphonique De Lucerne

    Album Say Fazil /1001 nights in the harem et autres oeuvres (2008)
    Label Naïve (NAIV V 5147)
  • 10h42
    Danse du baton Sz 56 n°1 - pour violon et piano
    Danse du baton Sz 56 n°1 - pour violon et piano
    Béla Bartók (Compositeur)
    Danse du baton Sz 56 n°1 - pour violon et piano

    Patricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)

    Album Kopatchinskaja - Say (2008)
    Label DFUNK (V 5146)
  • 10h43
    Danse de la ceinture Sz 56 n°2 - pour violon et piano
    Danse de la ceinture Sz 56 n°2 - pour violon et piano
    Béla Bartók (Compositeur)
    Danse de la ceinture Sz 56 n°2 - pour violon et piano

    Patricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)

    Album Kopatchinskaja - Say (2008)
    Label DFUNK (V 5146)
  • 10h44
    Trépigneuse Sz 56 n°3 - pour violon et piano
    Trépigneuse Sz 56 n°3 - pour violon et piano
    Béla Bartók (Compositeur)
    Trépigneuse Sz 56 n°3 - pour violon et piano

    Patricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)

    Album Kopatchinskaja - Say (2008)
    Label DFUNK (V 5146)
  • 10h45
    Danse de ceux de bucium Sz 56 n°4 - pour violon et piano
    Danse de ceux de bucium Sz 56 n°4 - pour violon et piano
    Béla Bartók (Compositeur)
    Danse de ceux de bucium Sz 56 n°4 - pour violon et piano

    Patricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)

    Album Kopatchinskaja - Say (2008)
    Label DFUNK (V 5146)
  • 10h46
    Polka roumaine Sz 56 n°5 - pour violon et piano
    Polka roumaine Sz 56 n°5 - pour violon et piano
    Béla Bartók (Compositeur)
    Polka roumaine Sz 56 n°5 - pour violon et piano

    Zoltan Székely : Transcription (Compositeur), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)

    Album Kopatchinskaja - Say (2008)
    Label DFUNK (V 5146)
  • 10h47
    Danse précipitée Sz 56 n°6 - pour violon et piano
    Danse précipitée Sz 56 n°6 - pour violon et piano
    Béla Bartók (Compositeur)
    Danse précipitée Sz 56 n°6 - pour violon et piano

    Zoltan Székely : Transcription (Compositeur), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)

    Album Kopatchinskaja - Say (2008)
    Label DFUNK (V 5146)
  • 10h48
    Hora staccato - pour violon et contrebasse
    Hora staccato - pour violon et contrebasse
    Patricia Kopatchinskaja
    Hora staccato - pour violon et contrebasse

    Martin Gjakonovski, Viktor Kopatchinski, Grigoras Dinicu

    Album Rapsodia (2010)
    Label NAIVE RECORDS
  • 10h48
    Sonate n°3 en la min op 25 : Allegro con brio ma non troppo mosso - pour violon et piano
    Sonate n°3 en la min op 25 : Allegro con brio ma non troppo mosso - pour violon et piano
    Georges Enesco (Compositeur)
    Sonate n°3 en la min op 25 : Allegro con brio ma non troppo mosso - pour violon et piano

    Patricia Kopatchinskaja (Violon), Mihaela Ursuleasa (Piano)

    Album Rapsodia (2010)
    Label NAIVE RECORDS

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