Violoniste, compositrice, interprète mais aussi chanteuse... Patricia Kopatchinskaja est tout ça à la fois ! Elle méritait bien une semaine entière consacrée à sa discographie. On en parle et surtout, on écoute !
Née en Moldavie au sein d’une famille de musiciens, Patricia Kopatchinskaja a grandi entourée des rythmes et des sonorités de la musique folklorique que ses parents jouaient pour gagner leur vie. Cette approche instinctive de la musique aura une influence indéniable sur son esprit d’indépendance, bien qu’elle ait reçu une éducation musicale classique formelle. À six ans, elle commence le violon et à 13 ans, sa famille déménage à Vienne pour lui permettre de recevoir une formation musicale avancée. Elle étudie non seulement le violon, mais aussi la composition.
Mon premier professeur était la pluie. Ce furent les premières notes courtes et rondes de mon imaginaire d'enfant. Puis vint le soleil. Les notes sont devenues plus longues et plus transparentes (...) Le vent m'a appris l'élan, la nuit m'a appris le silence et la soudaineté du matin. J'ai appris l'atmosphère de l'odeur des bougies dans notre petite église orthodoxe moldave ; le mouvement et les ombres de leurs flammes m'ont montré comment improviser. Du langage est venu le phrasé, et avec cela mes rêves se sont ouverts sur l'illimité de la fantaisie.
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La soif de découvertes (de celle que l'on surnomme parfois "PatKop") la conduit de la musique de la renaissance aux créations contemporaines. Ella a dernièrement créé les concertos pour violon et orchestre de Marton Illes et Francisco Coll (tous deux en 2020). Elle a étendu son répertoire à des rôles vocaux, comme ceux des Mysteries of the Macabre de Ligeti ou du Pierrot Lunaire de Schoenberg, qu'elle a notamment interprétés avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Elle a récemment filmé l’Ursonate (« sonate originelle ») dadaïste de Kurt Schwitters.
Certains la qualifient d'excentrique et d'autres n'aiment pas sa façon de jouer. Car oui, Patricia Kopatchinskaja défait les traditions. Ce qu'elle veut c'est vivre la musique ici et maintenant de manière nouvelle, notamment en créant des contextes ou des mises en scène. En 2016, elle est intervenue à Hambourg avec le Mahler Chamber Orchestra contre la vie musicale sclérosée avec le projet Bye-bye Beethoven, et, en 2017, a réagi au problème de la crise environnementale par le projet Dies irae donné au festival de Lucerne – deux projets qui ont été repris des deux côtés de l’atlantique. Elle a également fait une tournée européenne avec le Saint Paul Chamber Orchestra pour jouer son projet Der Tod und das MädchEn (« La jeune fille et la mort »), dont l’enregistrement chez Alpha a remporté un Grammy en 2018.
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Avec la Camerata Bern, elle a réalisé différents projets : Krieg und Chips (« Guerre et chips »), Maria Mater Meretrix (« Marie, mère, courtisane») et Zeit und Ewigkeit (« Le temps et l'éternité »), qui est sorti en disque en 2019. Patricia Kopatchinskaja a maintenant enregistré 28 CD, notamment avec Gidon Kremer ou Teodor Currentzis et dernièrement avec Sol Gabetta pour le disque 'Sol & Pat'.
Programmation musicale
- 10h30
Sonate pour violon et piano FP 119 :1. Allegro con fuoco Francis Poulenc (Compositeur)Sonate pour violon et piano FP 119 :1. Allegro con fuocoPatricia Kopatchinskaja (Violon), Polina Leschenko (Piano)
Album Deux (2018)Label ALPHA CLASSICS (188986) - 10h36
Suite op 157b : Jeu - pour violon et clarinette Darius Milhaud (Compositeur)Suite op 157b : Jeu - pour violon et clarinettePatricia Kopatchinskaja (Violon Baroque), Reto Bieri (Clarinette)
Album Take two / Mille ans de duos pour jeunes gens de 0 à 100 ans (2014)Label ALPHA (ALPHA211) - 10h39
Sonate pour violon et piano n°2 en Sol Maj : 2. Blues. Moderato Maurice Ravel (Compositeur)Sonate pour violon et piano n°2 en Sol Maj : 2. Blues. ModeratoPatricia Kopatchinskaja (Violon), Fazil Say (Piano)
Album Kopatchinskaja - Say (2008)Label DFUNK (V 5146) - 10h45
Tambourin en Ut Maj Jean Marie Leclair (Compositeur)Tambourin en Ut MajPatricia Kopatchinskaja (Violon), Sol Gabetta (Violoncelle)
Album Sol & Pat (2021)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA757) - 10h47
Concerto pour violon cordes et basse continue en ré min op 4 n°8 RV 249 P 253 (La Tempesta di Mare) : 1. Presto Antonio Vivaldi (Compositeur)Concerto pour violon cordes et basse continue en ré min op 4 n°8 RV 249 P 253 (La Tempesta di Mare) : 1. PrestoGiovanni Antonini (Chef d'orchestre), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Il Giardino Armonico
Album What's Next Vivaldi ? (2020)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA624) - 10h50
Concerto pour violon cordes et basse continue en ré min op 4 n°8 RV 249 P 253 (La Tempesta di Mare) : 2. Largo Antonio Vivaldi (Compositeur)Concerto pour violon cordes et basse continue en ré min op 4 n°8 RV 249 P 253 (La Tempesta di Mare) : 2. LargoGiovanni Antonini (Chef d'orchestre), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Il Giardino Armonico
Album What's Next Vivaldi ? (2020)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA624) - 10h52
Concerto pour violon cordes et basse continue en ré min op 4 n°8 RV 249 P 253 (La Tempesta di Mare) : 3. Presto Antonio Vivaldi (Compositeur)Concerto pour violon cordes et basse continue en ré min op 4 n°8 RV 249 P 253 (La Tempesta di Mare) : 3. PrestoGiovanni Antonini (Chef d'orchestre), Patricia Kopatchinskaja (Violon), Il Giardino Armonico
Album What's Next Vivaldi ? (2020)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA624) - 10h56
Lazzo parlante - pour voix a cappella Il Giardino Armonico (Voix)Lazzo parlante - pour voix a cappellaAlbum What's Next Vivaldi ? (2020)Label ALPHA CLASSICS (ALPHA624)
L'équipe
- Production