Pierre Boulez
Pierre Boulez
Pierre Boulez ©Getty - Marc Tulane
Pierre Boulez ©Getty - Marc Tulane
Pierre Boulez ©Getty - Marc Tulane
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Résumé

Personnalité phare de la musique d’après-guerre à aujourd’hui, Pierre Boulez était un compositeur, chef d’orchestre et pédagogue français. Chef de file de l’avant-garde française et de la recherche dans le domaine sonore, il a toujours milité pour de la diffusion de la musique contemporaine.

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Pierre Boulez a grandi au sein d’une famille catholique. Il commence le piano à 7 ans, puis la pratique chorale et la musique de chambre. Durant ces années d’apprentissage, celui qui incarne, pour lui, la modernité, est Claude Debussy. Il fait ses études primaires au petit séminaire de Montbrison, l’Institut Victor de la Prade. Brillant en chimie et en physique, il obtient son « bachot » en 1941, à 16 ans ! A la rentrée suivante, il commence Math Spé à Lyon. En 1943,  Pierre Boulez s’installe à Paris pour se consacrer à la musique. En harmonie, il reçoit l’enseignement académique de Georges Dandelot, et étudie le contrepoint avec Andrée Vaurabourg. Mais son maître, un « maître dont on sait qu’il y a lui et personne d’autre » selon ses propres mots, c’est Olivier Messiaen, qui le fait entrer dans sa classe au Conservatoire de Paris. Dans ses toutes premières compositions de jeunesse, Nocturne , et Prélude toccata et scherzo pour piano, Pierre Boulez est encore influencé par Arthur Honegger . Mais, déjà rebelle face à l’académisme, il est exclu du cours de fugue de Simone Plé-Caussade qu’il juge ennuyeux.

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Deux ans plus tard, il obtient un Premier Prix d’harmonie et compose Douze notations pour piano . Son second maître, René Leibowitz lui enseigne la composition dodécaphonique. Mais très vite, l’élève Boulez, ne pouvant se restreindre à ce dodécaphonisme « schoenbergien » s’émancipe vers le sérialisme « webernien », C’est la rupture avec René Leibowitz, en 1946, l’année de sa Première sonate . Il est alors influencé par André Jolivet. D’emblée, Pierre Boulez se place à la pointe de la modernité du monde musical et met tout en œuvre afin d’en assurer une promotion de qualité. En 1946, Pierre Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault récemment installée dans le Théâtre Marigny. Il y fait son apprentissage professionnel, et commence à diriger, notamment des partitions de Georges Auric, Francis Poulenc , Arthur Honegger qu’il arrange ou coupe pour les besoins de la scène. Cette fonction lui laisse du temps et il compose plusieurs oeuvres.

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Contesté par certains milieux en tant que compositeur, Pierre Boulez va accéder à la notoriété mondiale grâce à la direction d’orchestre. Pierre Boulez remporte un grand succès en dirigeant successivement le Sacre du printemps d ’Igor Stravinski pour les 50 ans de la création de l’œuvre, avec l’Orchestre National au Théâtre des Champs-Elysées, puis la création française de Wozzeck d’ Alban Berg à l’Opéra de Paris, sur une mise en scène de Jean-Louis Barrault. La carrière internationale de chef d’orchestre de Pierre Boulez s’envole :1967-1972 : principal chef invité de l’Orchestre de Cleveland. 1971-1975 : chef permanent de l’Orchestre Symphonique de la BBC. 1971-1977 : il dirige l’Orchestre Philharmonique de New York, quatre mois par an, en succession à Leonard Bernstein.

Enfin reconnu, Pierre Boulez va à présent disposer de moyens à la hauteur de ses ambitions pour le développement de la musique contemporaine. Le Président Georges Pompidou décide de doter la France d’un centre de création contemporaine. Il crée le Centre Beaubourg, le Musée d’Art Moderne et l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. Pierre Boulez se voit confier la direction de l’IRCAM, qui ouvrira ses portes à l’automne 1977. Le compositeur décide de quitter la direction de l’IRCAM pour se consacrer à la direction d’orchestre et à la composition et en 1992, c'est la consécration ! Il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres. Il décédera en 2016 à Baden-Baden.

À lire aussi : Pierre Boulez, une idée de la rigueur et de l’excellence

Références

Programmation musicale

  • 10h30
    Herzgewächse op 20
    Herzgewächse op 20
    Arnold Schoenberg
    Herzgewächse op 20

    Interprètes Pierre Boulez, Christine Schäfer

    Album Arnold Schoenberg : Pierrot lunaire (1998)
    Label DEUTSCHE GRAMMOPHON (457630-2)
  • 10h34
    Petrouchka : 4ème tableau : Fête populaire de Semaine grasse - Danse des nounous - Le paysan et l'ours - Un marchand fêtard avec deux tziganes - Danse des cochers et des palefreniers - Les déguisés - La rixe : le Maure et Petrouchka - La mort de Petrouchk
    Petrouchka : 4ème tableau : Fête populaire de Semaine grasse - Danse des nounous - Le paysan et l'ours - Un marchand fêtard avec deux tziganes - Danse des cochers et des palefreniers - Les déguisés - La rixe : le Maure et Petrouchka - La mort de Petrouchk
    Igor Stravinsky
    Petrouchka : 4ème tableau : Fête populaire de Semaine grasse - Danse des nounous - Le paysan et l'ours - Un marchand fêtard avec deux tziganes - Danse des cochers et des palefreniers - Les déguisés - La rixe : le Maure et Petrouchka - La mort de Petrouchk

    Interprètes Pierre Boulez

    Album Stravinsky Complete Edition / CD 02 (2015)
    Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (4795173)
  • 10h42
    Symphonie n°8 en ut min WAB 108 : Allegro moderato
    Symphonie n°8 en ut min WAB 108 : Allegro moderato
    Anton Bruckner
    Symphonie n°8 en ut min WAB 108 : Allegro moderato

    Interprètes Pierre Boulez

    Album Bruckner / Symphonie n° 8 / Boulez (2000)
    Label DEUTSCHE GRAMMOPHON (459678-2)

L'équipe

Rodolphe Bruneau-Boulmier
Rodolphe Bruneau-Boulmier
Emilie Munera
Emilie Munera
Emilie Munera
Production
Lisa Creppy
Collaboration