Vanessa Wagner (1/5)

Vanessa Wagner
Vanessa Wagner - Caroline Doutre
Vanessa Wagner - Caroline Doutre
Vanessa Wagner - Caroline Doutre
Publicité

C'est la pianiste Vanessa Wagner qui est à l'honneur toute cette semaine au programme des grands interprètes de la musique classique.

Vanessa Wagner est née à Rennes le 11 juin 1973. Elle commence à apprendre le piano à l'âge de 7 ans, quand le vieux Gaveau de son arrière-grand-mère arrive dans sa maison. Ses premiers cours lui sont donnés par Pierre Froment au conservatoire de Rennes : "un élève de Cortot très artiste et très pédagogue, qui m'a donné une vision littéraire de la musique, très imagé, en utilisant des métaphores poétiques et colorées qui m'ont toujours suivie, et qui ont, je crois, forgé une partie de ce que je suis aujourd'hui en tant que musicienne."

Vanessa Wagner obtient le premier prix du conservatoire de musique et de danse de Paris à 17 ans dans la classe de Dominique Merlet, et poursuit son cycle de perfectionnement avec Jean-François Heisser. Tout au long de sa formation elle participe à de nombreuses master-classes et reçoit les conseils et les encouragements notamment de Vlado Perlemuter, Aldo Ciccolini, Bruno Rigutto, Richard Fleisher, Dmitri Bashkirov et Renato Curcio.

Publicité

Pianiste préférée du compositeur français Pascal Dusapin, qui lui dédicace plusieurs œuvres, Vanessa Wagner est également sollicitée par des chefs tels que Charles Dutoit, Michel Plasson et François-Xavier Roth.

Au fil de ses nombreuses expériences et collaborations, elle trace un chemin très personnel, allant du récital classique à la création contemporaine, l’enrichissant du répertoire minimaliste ou de projets avec des chorégraphes et musiciens d’horizons différents.

Elle poursuit une carrière de musicienne « classique », interprétant le grand répertoire sur les scènes internationales et l'enregistrant désormais pour le label La Dolce Volta. Cette collaboration a donné lieu à 3 disques réunissant Mozart et Clementi (2017) Liszt et Arvo Pärt (2018) puis « This is America » (2020) enregistré avec son complice Wilhem Latchoumia, un voyage parmi les grands noms de la musique américaine pour 2 pianos (Leonard Bernstein, Philip Glass, John Adams, Steve Reich … )

Programmation musicale

Serge Rachmaninov
6 Moments musicaux op 16 : 4. Presto en si min
LYRINX

Serge Rachmaninov
Sonate pour piano n°2 en si bémol min op 36 : 2. Non allegro
LYRINX

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n°8 en la min K 310 - allegro maestoso
LYRINX

Robert Schumann
Sonate pour piano n°1 en fa dièse min op 11 : 2. Aria
TAHRA

Alexandre Scriabine
Vers la flamme op. 72
LYRINX

L'équipe