« A Madame de Montespan », de Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine (Crabb's Historical Dictionary Published 1825) et la Marquise De Montespan (Portrait par Francoise-Athenais de Rochechouart)
Jean de La Fontaine (Crabb's Historical Dictionary Published 1825) et la Marquise De Montespan (Portrait par Francoise-Athenais de Rochechouart) ©Getty
Jean de La Fontaine (Crabb's Historical Dictionary Published 1825) et la Marquise De Montespan (Portrait par Francoise-Athenais de Rochechouart) ©Getty
Jean de La Fontaine (Crabb's Historical Dictionary Published 1825) et la Marquise De Montespan (Portrait par Francoise-Athenais de Rochechouart) ©Getty
Publicité

Madame de Sévigné parle de Madame de Montespan avec ces mots : « A la plus surprenante beauté, elle joignait l’esprit le plus vif, le plus fin, le mieux cultivé, cet esprit héréditaire dans sa famille ». Et Jean de La Fontaine : « Qui connaît mieux que vous les beautés et les grâces ?

La conversation et le sarcasme sont ses armes. Pour l’un, elle charme, pour l’autre elle effraie. Elle cultive le beau et le mauvais temps en fonction des personnes qui se mettent sur son passage. Ambitieuse, rêvant de grandeur et aimant la fête, elle possède des qualités analogues au roi de France. Sa tournure d’esprit et sa beauté font d’elle un joyau que Louis XIV aime montrer. Fou amoureux de la Marquise de Montespan, elle est comme son jumeau féminin. Ils se correspondent et s’allient dans les mêmes batailles.  
Elle est sa favorite, la maîtresse royale, et en vérité, la reine de Versailles.

Programme musical

Jean-Baptiste Lully
Atys - Ouverture
La Simphonie du Marais
Choeur du Marais
Hugo Reyne, direction
MUSIQUES A LA CHABOTTERIE

Publicité

Jean-Baptiste Lully
Atys - Un grand calme (Acte IV sc 5) gavotte et choeur  
La Simphonie du Marais
Choeur du Marais
Hugo Reyne, direction
MUSIQUES A LA CHABOTTERIE

Jean-Baptiste Lully
Thésée : Air pour l'entracte (Acte II Sc 9)  
Orchestre du Festival de Musique Ancienne de Boston
Stephen Stubbs et Paul O'Dette : direction
CPO

Marc-Antoine Charpentier
Médée H 491 : Rondeau pour les Corinthiens (Acte I Sc 6)
Stéphanie d'Oustrac, soprano
Le Concert Spirituel
Alice Pierot direction
MBF

Jean-Baptiste Lully
Isis : Prélude des muses (Prologue Sc 3)
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction
APARTE

Marin Marais
Alcione – Suite n°4
Concerts des Nations
Jordi Savall, direction
ASTREE

Marin Marais
Pièces en Trio –La sonnerie de Sainte-Geneviève
François Fernandez, violon
Marc Hantaï, flûte traversière
Philippe Pierlot, basse de viole
Kenneth Weiss, clavecin
FLORA

Jacques Martin Hotteterre
Sonate en Trio en Si min Op. 3 no3 : Fugue
Camerata de Cologne
CPO

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe