Cyrano de Bergerac, à l’origine du succès

Constant Coquelin / Michel Vuillermoz
Constant Coquelin / Michel Vuillermoz - BnF ; Gamma Rapho
Constant Coquelin / Michel Vuillermoz - BnF ; Gamma Rapho
Constant Coquelin / Michel Vuillermoz - BnF ; Gamma Rapho
Publicité

Théophile Gautier et Paul Lacroix ont dû l’un et l’autre s’inspirer de cette première biographie qui sort Cyrano de l’oubli. Mais c’est le chef d’œuvre d’Edmond Rostand qui assure à l’escrimeur chevaleresque et sensible une immortelle popularité.

« Ses traits ne manquaient pas de noblesse. Ses yeux avaient de la douceur, avec un regard de feu. L’expression de son visage était calme et mélancolique, plutôt que grimaçante et terrible. C’est ainsi que le représentent les portraits exécutés après sa mort, bien que les proportions de son nez semblent avoir été atténuées… C’était alors un fort joli garçon, aux balafres près, qui ne gâtent rien à un  beau visage, même dans l’opinion des femmes. Cette difformité accidentelle le rendait hargneux, cependant, pour les gens qui paraissaient trop attentifs aux nombreuses taillades dont le nez était cicatrisé. »

Edmond Rostand s’inspire de la vie de l’écrivain étrange et querelleur, du philosophe athée, Savinien de Cyrano de Bergerac. Né dans une famille de la petite noblesse de robe, celui qui devient le héros du futur chef d’œuvre, fréquente dès son adolescence, les milieux de la bohême littéraire. Il emprunte le nom « Bergerac » à une terre que son père avait possédée en vallée de Chevreuse, puis part à l’âge de dix huit aux armées. Après deux campagnes militaires, il en revient marqué pour la vie par des blessures reçues au combat. S’il s’adonne à la débauche, Cyrano n’en est pas moins passionné par la science et la philosophie et il se fait admettre de force au cours privé du philosophe Pierre de Gassend, dit « Gassendi ». Le cours est alors fréquenté par Boileau, La Fontaine et Molière qui ne tient pas Cyrano en grande sympathie à cause de son humeur difficile et querelleuse. Comme il est avide de savoir et qu’il a une forte heureuse mémoire, Savinien de Cyrano s’intéresse avec une égale passion  à la poésie, à la philosophie au théâtre et aux sciences. Mêlé au groupe des libertins et aux cercles précieux, il participe à la Fronde en écrivant contre Mazarin Le Ministre d’Etat puis se réconcilie avec la monarchie en écrivant une lettre contre les frondeurs.

Publicité

Programmation musicale

Franz Reizenstein
Cyrano de Bergerac, Ouverture op 28
Orchestre symphonique de Nuremberg
Yaron Traub, direction
CPO

Gabriel Fauré
Masques et bergamasques op 112 : Gavotte
Orchestre de chambre de Lausanne
Armin Jordan, direction
ERATO

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Michael J Lewis
Cyrano : Ouverture
Thomas Pierson, direction
A&M RECORDS

Jean-Claude Petit
Cyrano de Bergerac : Les lettres
TREMA

Jean-Claude Petit
Cyrano de Bergerac : Cyrano
TREMA

Compositeur anonyme
Charivaris pour les hautbois
Le concert des Nations
Jordi Savall, direction
ALIA VOX

François Dufaut
Sarabande - pour luth
Benjamin Perrot
ALPHA 078

Pierre Henry
Le capitaine Nemo
PHONURGIA NOVA

Jean-Claude Petit
Cyrano de Bergerac : Non merci
TREMA

Cyrano de Bergerac : Tirade des nez (voix)
Gérard Depardieu, acteur
Daniel Mesguich
RICORDI

Jean-Claude Petit
Cyrano de Bergerac : La lanterne magique
TREMA

Cyrano de Bergerac : Le balcon de Roxane (voix)
Gérard Depardieu, acteur
Daniel Mesguich
RICORDI

La Playlist de...
5 min

L'équipe