Les scènes de café, les blanchisseuses, les modistes, le monde du spectacle. Degas est le peintre de la vie, le peintre du mouvement. Le Ballet devient son sujet artistique dominant. Il y voit un sujet idéal d’observation du mouvement rapide. Mais aussi d’une obscure réalité du quotidien.
Rediffusion de l'émission du 15 septembre 2019
A la fin du second empire, quelques jeunes artistes commencent à remettre en question l’art officiel. On les appelle les « intransigeants » ou encore les « impressionnistes ».
Edgar Degas est incontestablement un des leurs, mais il entretient un rapport parfois complexe avec ses camarades…
Homme secret, d’un tempérament difficile et à la personnalité trop indépendante, il ne peut se fondre dans un groupe. Degas pose un regard réaliste, souvent cruel sur la société de son temps. Il cherche à exprimer dans ses tableaux l’incohérence, l’insolite ou l’incompréhension des situations. Les scènes de café, les blanchisseuses, les modistes, les courses hippiques, le monde du spectacle. Degas est le peintre de la vie, le peintre du mouvement. N’ayant pas à vendre ses tableaux pour vivre, il travaille sans commande, sur ses thèmes favoris. Le Ballet devient son sujet artistique dominant.
Danseuses à l’exercice, en répétitions ou au repos, son but n’est pas de faire l’apologie de la beauté de la danse comme la société de l’époque l’aurait souhaitée. Alors sur une multitude de croquis, il saisit les mouvements des corps, des âmes et de la vie.
Témoin de la réalité, Edgar Degas offre à travers la modernité de son travail, une autre vision du monde de la danse. « C’est dans le commun qu’est la grâce », déclare-t-il…
Programmation musicale
Adolphe Adam
La Valse
Orchestre symphonique de Londres
Michael Tilson-Thomas (direction)
Sony SK 42450
Gioacchino Rossini
Guillaume Tell : Divertissement : Pas de trois (Acte III Sc 2) Tyrolienne
Orchestre de l'Académie Sainte Cécile de Rome
Antonio Pappano (direction)
EMI Classics 0288262
Gaetano Donizetti
Acte II scene 4 : Pas de six
Orchestre de la Radio de Munich
Chœur de la Radio Bavaroise : Ramon Vargas (ténor) Vesselina Kasarova (mezzo-soprano)
Marcello Viotti (direction)
RCA 74321662292
Filippo Taglioni
La Sylphide : Le pas de deux
Charles Gounod
Faust : Ballet (Acte V) : Variations du miroir
Orchestre du théâtre National de l'Opéra de Paris
Georges Prêtre (direction)
EMI 7474938
Giacomo Meyerbeer
Robert Le diable : Air de ballet
Orchestre Philharmonique Giuseppe Verdi De Salerne
Daniel Oren (direction)
Brilliant Classics 94604
Giuseppe Verdi
Rigoletto : Zitti zitti moviamo a vendetta (Acte I) Tutti
Orchestre de théâtre de la Scala de Milan
Chœur du théâtre de la Scala de Milan
Roberto Alagna (Le duc de Mantoue) Renato Bruson (Rigoletto) Andréa Rost (Gilda) Dimitri Kavrakos (Sparafucile) Mariana Pentcheva (Maddalena) Antonella Trevisan (Giovanna) Giorgio Giuseppini (Le contre de Monterone)
Riccardo Muti (direction)
Sony S2K 66314
Emmanuel Chabrier
España
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Hervé Niquet (direction)
Naxos 8.554248
Adolphe Adam
Acte 2 : Grand pas de deux
Orchestre symphonique de Londres
Michael Tilson-Thomas (direction)
Sony SK 42450
Adolphe Adam Variation de Giselle
Orchestre Philharmonique de Vienne
Herbert Von Karajan (direction)
Decca 417738-2
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation