En 1957 l'écrivain américain Jack Kerouac publie l’ouvrage fondateur de la Beat Génération et de ses Beatniks « On the Road », qui donne naissance au mouvement hippie quelques années plus tard. Un mouvement qui revendique, entre autres, la désobéissance civile face à la guerre au Vietnam.
Nés lors du « baby boom » d’après-guerre, les hippies s’opposent à certaines normes et valeurs de la société occidentale. Ils contestent et refusent l’ordre établi, la société de consommation, le système capitaliste et le conformisme. Mais avant tout, l’intensification de la présence des troupes américaines au Viêtnam au milieu des années 60 fait l’objet d’une colère grandissante. Les hippies mènent les premières manifestations pacifistes dès 1965. Cette révolte contre la guerre du Vietnam est la seule qui aboutit à une victoire du vivant des hippies.
Du mouvement hippie naît aussi un nouveau courant musical pop/rock qui s’affranchit des codes de l’époque. Avec ses textes engagés, ses premières guitares électriques saturées, ses légendaires solos d’instruments et ses morceaux exagérément longs… De grands rassemblements musicaux gratuits sont organisés car la musique est le plus puissant vecteur de la contre-culture.
Programme musical
Canned Heat
On the Road again
Compilation : Les années Woodstock
PLAY IT AGAIN SAM
Buffalo Springfield
Stop Children What’s that sound
The Temptations
Ball of confusion
Billboard Top R&B Hits – 1970
BETTY WRIGHT
Scott Mac Kenzie
San Francisco
Génération Woodstock
ARCADE
The Mamas & The Papas
California dreamin
Good morning Vietnam
DIKY
Richie Havens
Taking Woodstock : Freedom
Compositeur : Dany Elfman
BOF : Taking Woodstock
RHINO RECORDS
Janis Joplin
Ball and Chain
Cry baby / Live at Woodstock
WOODTAP
Jimi Hendrix
Star spangled banner
Live at Woodstock
WOODTAP
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation