La légende de Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat en 1985 / J-M Basquiat : Fallen angel, 1981 (ange déchu)
Jean-Michel Basquiat en 1985 / J-M Basquiat : Fallen angel, 1981 (ange déchu) ©Getty - Rose Hartman
Jean-Michel Basquiat en 1985 / J-M Basquiat : Fallen angel, 1981 (ange déchu) ©Getty - Rose Hartman
Jean-Michel Basquiat en 1985 / J-M Basquiat : Fallen angel, 1981 (ange déchu) ©Getty - Rose Hartman
Publicité

La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme d’une scène underground en pleine expansion du New York des années 1980, l’artiste est doué d’une puissance et d’une voix toute personnelle, et rompt avec le milieu établi.

A dix-neuf ans, Jean-Michel Basquiat est déjà l’un des acteurs en vue de la scène des clubs new-yorkais, en compagnie d’autres artistes et musiciens : dont l’actrice et galleriste Patti Astor, le musicien David Byrne, le conservateur d’art Diego Cortez ou encore les chanteurs Arto Lindsay et Madonna. Ensemble ils hantent le club CBGBs sur Bowery, le Club 57 dans East Village ou encore le Mudd Club à Tribecca. Le jeune Basquiat a aussi des amis dans les cercles du rap et du graffiti, dont Fab 5 Fredly, Lee Quinones et l’afro-futuriste Rammellzee.

La musique est essentielle dans la vie du peintre. Il n’hésite pas à mêler ses œuvres à sa vie personnelle, ses passions et ses héros. Du courant be-bop, en passant par la noise, le hip-hop ou encore les mélodies latinos et afro-américaines. Des couleurs qui hurlent et s’entrechoquent avec des rébus picturaux, l’œuvre de Basquiat dévoile une certaine rythmique artistique qui lui est propre. C’est le be-bop qui occupe une place privilégiée dans son travail. On le retrouve par son rythme très rapide tout comme la forte présence de trompettes et saxophones. « La musique est le reflet de votre propre expérience, votre pensée et votre sagesse. Si vous ne la vivez pas, elle ne sortira pas de votre instrument. » disait Charlie Parker, héros de Basquiat. Tout comme Miles Davis ou Dizzy Gillepsie, ces artistes connus et reconnus pour avoir réinventé les palettes harmoniques, mélodiques et rythmiques du Jazz ont été une constante source d’inspiration pour l’artiste. A l’instar de ses héros, Basquiat fait de l’innovation, de l’improvisation et de la libre interprétation les principes fondateurs de son processus créatif.

Publicité

Programmation musicale

Run run run
Velvet Underground
Metro Record

Summer in Siam
The Pogues
Island

Public Image
Public Image Ltd.
BOF Basquiat
Island

Drum Mode
Gray
Jean-Michel Basquiat
Gomma

Well you needn’t
Miles Davis Quintet
Lonehilljazz

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ornithology
Charlie Parker
Atoll Music

Parker’s mood
Charlie Parker
Cristal Records

L'équipe