La Princesse de Clèves

Monsieur de Nemours et Marie de Clèves
Monsieur de Nemours et Marie de Clèves - wikimédia commons
Monsieur de Nemours et Marie de Clèves - wikimédia commons
Monsieur de Nemours et Marie de Clèves - wikimédia commons
Publicité

« Jamais cour n’a eu tant de belles personnes et d’hommes admirablement bien faits » écrit Madame de Lafayette dans son roman historique La Princesse de Clèves. A la cour de France, règnent les plaisirs et les fêtes ! Tel un univers suspendu au-dessus des contingences, tourné exclusivement vers soi.

Les paysans, artisans, domestiques, animaux, enfants même, villes, fleuves, climat, tout à la cour, sous la plume de Madame de Lafayette est décrit sans vent, sans pluie, sans odeurs … Comme un univers à part, une parenthèse rêvée, une bulle…

Comme un décor de théâtre, l’histoire est celle d’un monde aux brutalités voilées, épargné par les scènes sanglantes. La phrase qui lève le rideau place en tête les trois termes contraire au destin de Madame de Clèves. À la magnificence, régime de la pure dépense, expansion flamboyante des richesses des passions et des arts, elle répond, au terme du récit, par l’intérêt de son repos, le refus du don de soi par crainte d’une privation d’amour qu’elle préjuge certaine. A la galanterie, commerce des corps et de l’esprit, elle oppose la gravité des devoirs immobiles dans le souvenir du mari défunt, le commerce des âmes. Enfin, abandonnant l’éclat des faveurs et des biens au théâtre des faux semblants, elle choisit l’obscurité du retrait par le renoncement au monde et se retire dans un couvent.

Publicité

Programmation musicale

Gabriel Pierné
Sérénade
Orchestre de chambre national de Toulouse
Alain Moglia, direction
Album : La Princesse de Clèves
Capriccio

Antoine Boesset
Ils s’en vont ces rois de ma vie
Alain Zaepffel, haute-contre
Claire Antonini, luth
Album : Airs de cour et extraits de la Princesse de Clèves
Ades

Georges Hugon
Adagio
Lajos Lencses, hautbois
Orchestre de chambre national de Toulouse
Alain Moglia, direction
Album : La Princesse de Clèves
Capriccio

Gabriel Grovlez
Sarabande
Lajos Lencses, hautbois
Orchestre de chambre national de Toulouse
Alain Moglia, direction
Album : La Princesse de Clèves
Capriccio

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Antoine Boesset
Objet divin de ma pensée
Alain Zaepffel, haute-contre
Claire Antonini, luth
Album : Airs de cour et extraits de la Princesse de Clèves
Ades

Charles Koechlin
Vocalise op.212 n°2
Lajos Lencses, hautbois et cor anglais
Orchestre de chambre national de Toulouse
Alain Moglia, direction
Album : La Princesse de Clèves
Capriccio

Antoine Boesset
Non je ne saurai feindre
Alain Zaepffel, haute-contre
Claire Antonini, luth
Album : Airs de cour et extraits de la Princesse de Clèves
Ades

Robert de Visée
Suite en la min pour Luth et Théorbe
Ensemble Ornamente 99
Christophorus

Antoine Boesset
N’espérez plus mes yeux
Alain Zaepffel, haute-contre
Claire Antonini, luth
Album : Airs de cour et extraits de la Princesse de Clèves
Ades

Station Opéra
29 min

L'équipe