Le Mystère 2001, l'Odyssée de l'espace

Scène du film 2001, Odyssée de l'espace / Singe du film, exposé en 2017, Cineteca Nacional Mexico
Scène du film 2001, Odyssée de l'espace / Singe du film, exposé en 2017, Cineteca Nacional Mexico ©Getty - Stanley Kubrick / Pedro Gonzalez Castillo/LatinContent
Scène du film 2001, Odyssée de l'espace / Singe du film, exposé en 2017, Cineteca Nacional Mexico ©Getty - Stanley Kubrick / Pedro Gonzalez Castillo/LatinContent
Scène du film 2001, Odyssée de l'espace / Singe du film, exposé en 2017, Cineteca Nacional Mexico ©Getty - Stanley Kubrick / Pedro Gonzalez Castillo/LatinContent
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Premier film « sérieux » sur la conquête de l’espace, marqué par une recherche maniaque de la précision scientifique, 2001, Odyssée de l’espace sorti sur les écrans américains en avril 1968, est un film poétique et philosophique sur la condition humaine.

Le mystère de 2001… où l’initiation au mystère ésotérique, et plus largement au mystère de l’univers, se confond avec l’initiation à la musique. Le thème d’Ainsi parlait Zarathoustra connu comme celui de l’énigme du monde, contient aussi des éléments ésotériques…

« J’ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l’entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l’inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. » Et Stanley Kubrick ajoute à propos de son film: «  J’ai voulu que le film soit une expérience intensément subjective qui atteigne le spectateur à un niveau profond de conscience, juste comme la musique.  » Mais l’impact de la musique dans 2001 l’Odyssée de l’espace est très largement dû aux nombreux silences qui la mettent en valeur. Ainsi les passages dramatiques ne sont pas soulignés par de la musique. Résonances sourdes de l’espace, respiration lancinante, sons de pas, ces bruits de fond qu’il faut appréhender comme une musique. Car la musique permet de « dire » tout ce que les protagonistes de cette histoire, souvent taciturnes, ne disent pas. Kubrik dira au New York Times que « certains domaines du ressenti et de la réalité ne sont pas accessibles aux mots. Les formes d’expression non verbales comme la musique ou la peinture peuvent les atteindre, mais les paroles sont de terribles camisoles de force ».

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Programmation musicale

György Ligeti
 2001 l'odyssée de l'espace : Ouverture : Atmosphères 
Orchestre Symphonique de la Radio de Baden Baden
Ernest Bour, direction
BOF : 2001 l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick)
Sony

György Ligeti
Requiem : 2. Kyrie
Danubia Orchestra Obuda
Choeur de chambre de Stuttgart
Frieder Bernius, direction
Carus

György Ligeti
Lux Aeterna
Choeur de chambre de Stuttgart
Frieder Bernius, direction
Carus

Stanley Kubrick
2001 l'odyssée de l'espace : Hal 9000 (montage de dialogues du film)
 BOF : 2001 l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick)
Sony

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Richard Strauss
Ainsi parlait Zarathoustra
Orchestre Philharmonique de Vienne
Herbert Von Karajan, direction
BOF : 2001 l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick)
Sony

Johann Strauss
*Le Beau Danube bleu op 314
*Orchestre Philharmonique de Berlin
Herbert Von Karajan, direction
BOF : 2001 l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick)
Sony

Aram Khatchaturian
Gayaneh : Adagio
Orchestre Philharmonique de Leningrad
Gennadi Rozhdestvensky
BOF : 2001 l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick)
Sony

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