Le Neveu de Rameau ou la "guerre du rire"

 Illustration de la première édition du "Neveu de Rameau" de Denis Diderot / Frontispice de "La Serva Padrona", la comédie de Pergolesi à l'origine de la Querelle des Bouffons
 Illustration de la première édition du "Neveu de Rameau" de Denis Diderot / Frontispice de "La Serva Padrona", la comédie de Pergolesi à l'origine de la Querelle des Bouffons ©Getty - Culture Club / Dea A. Dagli Orti
Illustration de la première édition du "Neveu de Rameau" de Denis Diderot / Frontispice de "La Serva Padrona", la comédie de Pergolesi à l'origine de la Querelle des Bouffons ©Getty - Culture Club / Dea A. Dagli Orti
Illustration de la première édition du "Neveu de Rameau" de Denis Diderot / Frontispice de "La Serva Padrona", la comédie de Pergolesi à l'origine de la Querelle des Bouffons ©Getty - Culture Club / Dea A. Dagli Orti
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A la fin du XVIIIè siècle, le philosophe Diderot écrit "le Neveu de Rameau", un ouvrage satirique qui concilie la profondeur philosophique et le pouvoir comique. Le philosophe livre également une réflexion sur la musique, alors que les opinions se divisent entre musique française et italienne.

Entre 1762 et 1773, Denis Diderot écrit Le Neveu de Rameau, un dialogue philosophique dans lequel le narrateur s'entretient avec Jean-François Rameau, neveu du compositeur Jean-Philippe Rameau. Satirique et subversif, l'ouvrage n'est pas édité et ne réapparaît qu'en 1798, après la mort de l'auteur. 

Diderot écrit cet ouvrage alors que le monde littéraire et musical parisien est agité par la Querelle des Bouffons, une controverse qui oppose les tenants de la musique française - le "Coin du Roi", dont le représentant musical est Jean-Philippe Rameau - aux partisans de la musique italienne, le "Coin de la Reine" mené par Jean-Jacques Rousseau. Mais Le neveu de Rameau ne se contente pas de répondre à cette querelle esthétique, il répond également aux détracteurs des philosophes encyclopédistes, tels que Choiseul et Charles Palissot. Ces "antiphilosophes" reprochent à Diderot son trop grand sérieux, sa pédanterie et son jargon ; avec Le neveu de Rameau, Diderot leur répond par la satire, en les tournant en dérision.

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Programme musical

Jean-Philippe Rameau
Tambourin
Pieter Jan Belder, clavecin
BRILLANT CLASSICS

Michel Corrette
Les amusements du Parnasse, livre III : L'écho du maître de musique del Sr Pergolesi
Jean-Patrice Brosse, clavecin
DISQUES PIERRE VERANY

Claude Balbastre
Sonate en quatuor en Ut Majeur n°3, Romance - pour clavecin et cordes
Concerto Rococo
Jean-Patrice Brosse, clavecin et direction
DISQUES PIERRE VERANY

Giovanni Battista Pergolesi
La servante maîtresse : Contenta tu farai, Duo de Serpina et Uberto  
Renata Scotto, soprano
Sesto Bruscantini, basse
Les virtuoses de Rome
Renato Fasano, direction
RICORDI

Jean-Jacques Rousseau
Le Devin du village : Pantomime
Orchestre de chambre Louis de Froment
Louis de Froment, direction
EMI

Jean-Philippe Rameau
Les Indes Galantes : Concert I en Sol Majeur et mineur, ouverture - Suite d'après l'opéra-ballet pour 2 clavecins
Pierre Hantai, clavecin
Skip Sempe, clavecin
MIRARE

Jean-Philippe Rameau
Les Indes Galantes : Ouverture
Les Arts Florissants
William Christie, direction
HARMONIA MUNDI

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n°1 en Ut Majeur K6, Allegro - pour violon et clavecin
Jacques Dumont, violon
Robert Veyron-Lacroix, clavecin
EMI

Egidio Duni
La Fée Urgèle : Divertissement
Trondheim Barokk
Martin Wahlberg, direction
K617 PRODUCTIONS

Jean-Philippe Rameau
Pygmalion : Ouverture - Arrangement pour 4 violons d'après un arrangement pour 2 violons
Les Quatre Violons
ERATO

Jean-Philippe Rameau
Les paladins : ouverture - réduction pour clavecin
Catherine Zimmer, clavecin
ENCELADE

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