Les poètes de Solesmes

Moînes dans le cloître de l'Abbaye de Solesmes -L'illustrazione Universale (1875) / Tapisserie illustrant la vie de Saint-Benoît - Godonc - Universal Images Group
Moînes dans le cloître de l'Abbaye de Solesmes -L'illustrazione Universale (1875) / Tapisserie illustrant la vie de Saint-Benoît - Godonc - Universal Images Group ©Getty
Moînes dans le cloître de l'Abbaye de Solesmes -L'illustrazione Universale (1875) / Tapisserie illustrant la vie de Saint-Benoît - Godonc - Universal Images Group ©Getty
Moînes dans le cloître de l'Abbaye de Solesmes -L'illustrazione Universale (1875) / Tapisserie illustrant la vie de Saint-Benoît - Godonc - Universal Images Group ©Getty
Publicité

Pour saint Benoît, un monastère ne saurait être un milieu clos, inaccessible au monde. Le monastère est donc comme une maison toujours ouverte aux visiteurs, aux pauvres, aux pèlerins, aux moines de passage, aux bienfaiteurs. Tel est le fondement de l’hospitalité bénédictine.

Mais il est plus rare de voir signaler la venue des gens lettrés dans les monastères… C’est au XVIe siècle que les solitaires de l’abbaye de Port-Royal des Champs offrent l’exemple de personnes cultivées se retirant à l’ombre d’un monastère, mais sans s’y agréger.
La Révolution française de 1789 à 1793 vide et confisque les abbayes, les couvents, les monastères et tous les établissements abritant des congrégations religieuses. A leur réouverture, les temps ont changé et les moyens ne sont plus les mêmes…

Au cours de son long séjour à Solesmes de l’automne 1835, le Comte de Montalembert lit une amitié étroite avec Dom Prosper Guéranger, le moine, le fondateur, le théologien, le liturgiste. Celui grâce auquel le chant grégorien résonne à nouveau sous les voûtes.
Ce dernier aura une conclusion fort romantique dans son texte sur la « Résurrection des Bénédictins de France » s’adressant aux « artistes » et « aux hommes d’amour et de nature religieuse », il déclare : « Ce sont eux que nous appelons à la contemplation de ce magnifique et touchant spectacle, de voir ces hommes, quand vient le soir, glisser silencieux avec leurs antiques vêtements, comme de mystérieux fantômes, le long du cloître, pour se rendre au lieu de la prière, et d’entendre toutes ces voix qui s’élèvent comme une seule voix en chantant les hymnes saints …Nous irons, nous autres hommes du monde, nous ressourcer quelques temps dans la solitude du cloître pour y puiser les inspirations qui nous manquent…Il n’y a pas dans le cloître que des leçons à prendre ; il y a encore des inspirations et des pensées d’artistes à recueillir ».

Publicité

Don Guéranger souligne ici, de façon étonnamment moderne, le rôle du monastère comme lieu de ressourcement spirituel, en particulier pour les artistes et les intellectuels.

Programme musical

Anonyme
Fête de la Sainte-Cécile office pour Choeur a cappella et pièces d'orgue alternées :
Cantitabus organis et psaume 109 : Choral BWV 727 :  Herzlich tut mich verlangen (instrumental)
Album : Grégorien / Sanctoral 2 /abbaye de solesmes
Choeur des moines de l'Abbaye de Solesme
Jean Claire, direction
Claude Gay, orgue
ACCORD

Anonyme
Bells : Tolling of the knell / Sonnerie du glas
Quatuor Kronos : Early Music (Lachrymae Antiquae)
Cloches de l'Abbaye de Saint-Pierre de Solesmes
NONESUCH           

Jan Pieterszoon Sweelinck
Mein junges leben hat ein end
Récital Gaston Litaize : inauguration du grand orgue de l'Abbatiale de Solesmes
Gaston Litaize, orgue
DECCA           

Saint Venance Fortunat
Vexilla regis - hymne grégorienne
Franz Liszt : via crucis et autres oeuvres
Vox Clamantis, Jaan Eik Tulve (direction)
MIRARE

Anonyme
Messe des Rameaux : La procession : Pueri Hebraeorum (antienne) -
Evangile - Sonnerie de cloche - Antiennes          
Album : Abbaye de Solesmes : Carême et Rameaux  
Choeur des moines de l'Abbaye de Solesmes  
Joseph Gajard, direction  
ACCORD           

Jean-Sébastien Bach
Fête de la Sainte-Cécile office pour Choeur a cappella et pièces d'orgue alternées   
Cantitabus organis et psaume 109 : Choral BWV 727 : Aus der tiefe rufe ich (instrumental)    
Album : Grégorien / Sanctoral 2 /abbaye de solesmes  
Choeur des moines de l'Abbaye de Solesme   
Jean Claire (direction), Claude Gay (orgue)    
ACCORD

Anonyme
Messe des Rameaux : Chant d'entrée  
Album : Abbaye de Solesmes : Carême et Rameaux  
Choeur des moines de l'Abbaye de Solesmes  
Joseph Gajard, direction  
ACCORD

André Caplet
Le miroir de Jésus : Miroir de joie : Présentation
André Caplet : le miroir de Jésus (Triptyque sur les mystères du Rosaire
Jean-Claude Fasel (direction), Marie-Claude Chapuis (chant)
Quatuor Sine Nomine : Patrick Genet (violon), François Gottraux (violon), Hans Egidi (Alto), Anne Bassand (harpe), Marc-Antoine Bonanomi     (contrebasse).
Ensemble vocal de Lausanne
MIRARE           

Anonyme
Vêpres : Répons (Christus Resurgens) - pour choeur d'hommes a cappella  
Album : Abbaye de solesmes : Ténèbres
Choeur des moines de l'Abbaye de Solesmes  
Jean Claire, direction
NOCTURNE

Le Matin des musiciens
1h 25

L'équipe