En 1940, Les Raisins de la Colère marque une étape charnière de la filmographie de John Ford. Voici le temps des road movies. A l’origine, le roman de John Steinbeck paru en avril 1939. Dès sa parution, il est considéré comme un brûlot politique et écologique et fait scandale.
Le roman de Steinbeck suscite immédiatement des réactions très violentes en particulier de la part des Californiens furieux qu’un enfant du pays les fasse paraître aussi cupides, égoïstes et racistes. Commenté, détesté, fustigé, brûlé par certains fermiers, le livre n’en est pas moins immédiatement un best-seller. En 1939, tout le monde ne parle que de ça, de ce livre tendu au souffle épique, de ces personnages en quête d’une conscience collective, de ces descriptions picturales des paysages américains et d’une scène choc, celle de Rose Joad allaitant un mourant. Vendu à un million d’exemplaires dès sa sortie, Les Raisins de la colère devient le récit des naufragés de la Grande Dépression, l’épopée universelle de tous les laissés pour compte du capitalisme.
« Un homme n’a pas d’âme qui lui est propre, juste un petit morceau d’une grande âme, et cette grande âme appartient à tout le monde (…) Je serai partout dans l’obscurité. Je serai partout où que tu regardes. Là où il y a un combat pour que les gens puissent manger, je serai là. Là où un flic frappe un homme, je serai là… ».
« Je n’ai pas écrit une histoire plaisante. J’ai fait tout mon possible pour mettre les nerfs de mes lecteurs en pelote. Je n’ai jamais changé un mot pour satisfaire les préjugés d’un groupe, et ne le ferai jamais. »
Lorsque la Fox acquiert les droits du film, elle se tourne immédiatement vers John Ford pour en assurer la réalisation. Le texte de Steinbeck est sans aucun doute un terreau idéal pour exploiter certains des thèmes de prédilection du réalisateur. L’homme face à l’injustice, l’éclatement de la famille ou encore le conflit des générations devant la modernisation de la société
« Ils ne peuvent pas nous anéantir, ils ne peuvent pas nous écraser. Nous continuerons pour toujours, Pa, parce que nous sommes le peuple. »
Programmation musicale
Woody Guthrie
Tom Joad
Album Dust bowl ballads
Rounder Record
Bruce Springsteen
The ghost of Tom Joad
Columbia
Vincent Leibovitz
Dust Bowl Ballad
Album American road book
Cezame
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Woody Guthrie
Talking dust bowl
Album American radical patriot Vol.2
Light in the Attic Records
Junip
The ghost of Tom Joad
Album Cowboys in Scandinavia
Fargo Records
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation