De 1947 à 1964, Simone de Beauvoir écrit à Nelson Algren des centaines de lettres d’amour. Au sortir de la guerre, cet « amour transatlantique » l’entraîne dans une aventure aussi risquée que les vols Paris-New-York de ce temps-là.
C’est pour elle, à la fois, la découverte enthousiaste de l’Amérique, jusque-là mythique, et l’irruption dans sa vie d’une brûlante passion. La rencontre a lieu en 1947 lors du premier voyage de Simone de Beauvoir aux États-Unis. Elle a trente-neuf ans, et lui trente-huit. Celui qui en principe, aurait dû seulement lui servir de guide au cours d’une brève visite à Chicago, où il habitait, devient son « précieux bien-aimé », auquel elle écrira jusqu’en 1964.
L’irruption imprévisible dans son univers, de cet Huron, cette sorte d’extraterrestre, oblige Simone de Beauvoir à des mises au point, à des éclaircissements, sur ce qui d’habitude va sans dire : les évidences, les présupposés, les acquis, les réalités familières du « monde commun » qu’elle partage avec ses autres interlocuteurs. Cocteau, Gide ou Colette… A Nelson Algren de Chicago, il faut tout apprendre, tout expliquer, il faut l’initier, cet habitant d’une autre planète.
« Pour vous, je pourrais renoncer à la plupart des choses ; en revanche je ne serais pas la Simone qui vous plaît, si je pouvais renoncer à ma vie avec Sartre, je serais une sale créature, une traîtresse, une égoïste. (…) Cela je veux que vous le sachiez, quoi que vous décidiez dans l’avenir : ce n’est pas par manque d’amour que je ne peux rester vivre avec vous. (…) Mais ce que vous devez savoir aussi, tout prétentieux que ça puisse paraître part, c’est à quel point Sartre a besoin de moi. »
L’un face à l’autre, une femme, un homme, s’aiment d’amour et ne se connaissent pas. Expérience magique, exaltante, troublante. Nul doute que ce qui séduit Simone de Beauvoir, lorsqu’elle commence une lettre pour Algren, c’est cette distance qu’il introduit entre elle et elle – même, qui la contraint à repartir de zéro. Pendant que naissent Le deuxième sexe, Les mandarins, Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir livre d’elle-même dans ses lettres à Nelson Algren, une autre image, celle d’une femme amoureuse.
Programmation musicale
Edith Piaf
La foule
Amato Angel (compositeur)
Dizeo Enrique (auteur)
EMI
Mouloudji
Un jour tu verras
VOGUE
Mezz Mezzrow
Wailin' with Saury
Saury quintet
EMI
Dizzy Gillespie
Mas que nada
AFFINITY
Mezz Mezzrow
Christopher a’ rockin’
Nuits blanches à Saint Germain des Prés
MILAN
Boris Vian
Je suis snob
JACQUES CANETTI
Louis Armstrong
What a wonderful world
AM RECORDS
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation