Wilfried d'Ivanhoé, chevalier du Roi Richard Coeur de Lion

Le film Ivanhoé avec l'acteur Robert Taylor / Rebecca au pieu : illustration du roman Ivanhoe
Le film Ivanhoé avec l'acteur Robert Taylor / Rebecca au pieu : illustration du roman Ivanhoe ©Getty - Hulton Archive / Intermittent /
Le film Ivanhoé avec l'acteur Robert Taylor / Rebecca au pieu : illustration du roman Ivanhoe ©Getty - Hulton Archive / Intermittent /
Le film Ivanhoé avec l'acteur Robert Taylor / Rebecca au pieu : illustration du roman Ivanhoe ©Getty - Hulton Archive / Intermittent /
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Dès le 19ème Siècle, les romans historiques de Sir Walter Scott connaissent un grand succès populaire, tel que Ivanhoé paru en décembre 1819.

Walter Scott situe son roman en Grande-Bretagne dans la dernière décennie du XIIè siècle, pendant la longue absence du roi Richard-cœur-de-Lion, parti pour la IIIè croisade et fait prisonnier par le perfide et cruel duc d’Autriche. Mais ce n’est pas la captivité du monarque que l’auteur choisit comme ressort narratif. Au contraire, Richard revient incognito en son royaume, prend part à des tournois sous les armes d’un mystérieux Chevalier Noir avant de se faire reconnaître par ses fidèles barons. C’est sur la figure de Wilfried d’Ivanhoé que l’action se situe.

Dans le film produit en 1952, ce fils prodigue se fait passer pour un musicien. Déguisé en ménestrel, le fidèle chevalier Wilfried d’Ivanhoé recherche le lieu où est emprisonné son roi. Il longe alors les murailles de plusieurs châteaux forts tout en chantant et en s’accompagnant au luth. Enfin, lorsqu’il parvient à l’endroit où Richard est emprisonné, celui-ci l’entend et lui répond en reprenant la mélodie et les paroles  de sa chanson. Le roi lance alors par la fenêtre une bourse à ses armes contenant un message dans lequel il explique sa situation. Ivanhoé doit rentrer en Angleterre pour réunir l’argent exigé par ses geôliers.

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Le chevalier Wilfried d’Ivanhoé devient le héros de la légende médiévale dans l’adaptation cinématographique. Il assure ainsi le rôle du ménestrel Blondel dans la séquence initiale du film, et conserve ce travestissement jusqu’à son retour incognito chez son père. Ce stratagème est plausible car dans la société médiévale, le musicien, à l’instar du pèlerin dans le roman de Walter Scott, peut voyager seul sans paraître suspect.

Portant sur le dos un luth au large manche, le troubadour, poète-musicien ou jongleur, représenté par Gustave Doré pour illustrer une édition de luxe de l’Histoire des croisades en 1877, devient en 1952, l’image du « troubadour au luth ». Les scénaristes n’ont plus qu’à le projeter sur l’écran.

Programmation musicale

BOF Ivanohe : Prélude (MIKLOS ROZSA)
Bruce Broughton Sinfonia de Londres - Richard Thorpe 
Intrada Records MAF 7055 D

BOF Ivanohe : Ransom (MIKLOS ROZSA)
Bruce Broughton Sinfonia de Londres - Richard Thorpe 
Intrada Records MAF 7055 D

BOF Ivanohe : Search (MIKLOS ROZSA)
Bruce Broughton Sinfonia de Londres - Richard Thorpe 
Intrada Records MAF 7055 D

Onques maiz nus hom ne chanta pour voix d'homme et harpe médiévale (BLONDEL DE NESLE )
Sequentia - Benjamin Bagby, harpe
RCA RD 77155

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Ja nus hons pris (Richard Coeur de lion Roi d'Angleterre)
James Bowman, contre ténor
David Munrow - Early Music Consort de Londres
DECCA 436 799

A dream PL 75 pour luth (JOHN DOWLAND)
Bor Zuljan
RICERCAR RIC425

Christus patris gratie - vineam meam plantavi - offerat ecclesia (Anonyme)
Alla Francesca
OPUS 111 OPS 30-170

BOF Ivanohe : Prélude (MIKLOS ROZSA)
Bruce Broughton Sinfonia de Londres - Richard Thorpe 
Intrada Records MAF 7055 D

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