« Les perles du Jazz club, un instantané de la vie du jazz tel qu'il se vit, avec l'audace de l'éphémère et dans la proximité des spectateurs » Yvan Amar « Il me semble que l’on peut entendre les images et voir la musique... » Jean-Luc Godard
Yvan Amar (Producteur).
**► ** **Les perles du Jazz club, suite ... A l'occasion de l'inauguration de la Maison de la Radio **
Vendredi 14 novembre 2014, Agora de Radio France ...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Avec Stéphane Kerecki Quintet, composé de :
► Stéphane Kerecki, contrebasse
► Emile Parisien, saxophone
► John Taylor, piano
► Fabrice Moreau, batterie
► Jeanne Added, voix
**►Au programme : Musiques films des années 60 *« Nouvelle Vague »
**♫ Le mépris de **Jean-Luc Godard, musique ** Georges Delerue - 1963
♫ La mariée était en noir de François Truffaut, musique Bernard Herrmann - 1968
♫ Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, musique ** Antoine Duhamel et Cyrus Bassiak-Serge Rezvani - 1965
♫ Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, musique ** Michel Legrand - 1967
♫ Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, musique Miles Davis - 1958
♫ Les Quatre Cents Coups de François Truffaut, musique Jean Constantin - 1959 **
**La « Nouvelle Vague » période créative du cinéma français, développe une très forte relation avec le jazz.
En attestent ces « couples célèbres » Miles Davis et Louis Malle, Les Jazz Messengers et Roger Vadim, Michel Legrand et Jacques Demy, Martial Solal et Jean-Claude Godard, George Delerue et François Truffaut… **
C’est de ce constat qu’est née l’irrésistible envie du contrebassiste Stéphane Kerecki de revisiter les musiques de ce cinéma, en y apportant un regard actuel.
S’appuyant sur John Taylor, un des grands pianistes et sur le « saxophoniste » que tout le monde s’arrache Emile Parisien, il propose une des créations réussies de 2014 !
Donnant une unité et une fraîcheur à des univers aussi différents que ceux de Godard et Demy, Truffaut et Malle, il réussit à retrouver l’atmosphère unique des films des sixties !
Et quand la superbe voix de Jeanne Added arrive sur « Pierrot le Fou », c’est magique !
►Concerts « Nouvelle Vague » 2015 ...
**►17 juillet 2015 « Nouvelle Vague » @ Saveurs Jazz festival (Segré)
►4 août 2015 « Nouvelle Vague » @ Jazz in Marciac (Chapiteau - 20h)
►15 août 2015 « Nouvelle Vague » @ Parfum de Jazz (Drôme)
►26 septembre 2015 « Nouvelle Vague » @ Anglet Jazz Festival
►13 octobre 2015 « Nouvelle Vague » @ le Perreux-sur-Marne
►24 octobre 2015 « Nouvelle Vague » @ Salzburg (Aut)
►25 octobre 2015 « Nouvelle Vague » @ Bratislava (Pol)
►9 novembre 2015 « Nouvelle Vague » @ Festival de Jazz de Nevers
►15 novembre 2015 « Nouvelle Vague » @ London Jazz Festival (Ang)
►20 novembre 2015 « Nouvelle Vague » @ Olinda (Bresil)
►27 novembre 2015 « Nouvelle Vague » @ Jazz au fil de l'oise
et d'autres dates a venir ... **
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
** Ailleurs sur le web **
- il propose l’une des créations les plus réussies de l’année 2014 ! (http://STEPHANE KERECKI QUINTET « NOUVELLE VAGUE » revisite les musiques de ce cinéma, en y apportant un regard actuel)
- En 2014, Il enregistre le CD Nouvelle Vague avec John Taylor, le saxophoniste Emile Parisien, et le batteur Fabrice Moreau ... (Stéphane Kerecki est né à Paris en 1970. Après des études supérieures d’économie à Paris II (DEA), il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il étudie la contrebasse avec Jean‐François Jenny‐Clark, Riccardo Del Fra et Jean Paul Celea)
- Une grande part a été laissée à l’improvisation de ces thèmes à partir desquels chacun de ces formidables musiciens ... (Ce disque a été conçu comme une image de ce que j’aime dans ces films : les thèmes qui ont été joués ont été très peu arrangés et considérés comme des matériaux bruts)