Au programme de ce premier journal de la saison : les créations de Nijgi Sanges, Fabien Waksman, Christian Rivet et Tristan Murail au festival "Solistes à Bagatelle", le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz, la deuxième édition du Festival Ensemble(s) et une question posée à Alex Nante.
Concerts
Les Solistes à Bagatelle créent l’événement ce week-end avec quatre grands concerts des pianistes David Kadouch, Claire-Marie Le Guay, Geoffroy Couteau et François-Frédéric Guy. Pour chaque concert, une création d’un compositeur : Nijgi Sanges, Fabien Waksman, Christian Rivet et Tristan Murail.
Les Métaboles et l’Orchestre Régional de Normandie dirigés par Léo Warynski créent le 11 septembre dans le cadre du Festival Septembre Musical de l’Orne un micro-oratorio de Basile Chassaing. L’oeuvre sera reprise ensuite au Festival de Royaumont et à Caen.
Enfin, le Festival Ensemble(s) à Paris présente sa deuxième édition au Pan Piper dans le 11ème arrondissement. Cinq ensembles se réunissent : 2e2m, Cairn, Court-Circuit, Multilatérale et Sillages. Du 9 au 12 septembre, 7 concerts, 9 créations, 26 compositeurs vous attendent. Le jeudi 9 septembre à 21h30 aura notamment lieu la création de Territoires de Florent Carron Darras.
Autre création du Festival Ensemble, le dimanche : Argos Panoptes du jeune compositeur argentin Demian Rudel Rey.
Ce jeudi 9 septembre, au Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Quatuor Diotima joue Brains de la compositrice japonaise Misato Mochizuki. Une création pour orchestre et électronique sera également donnée au Festival de Donaueschingen le mois prochain.
Recréation
On parle souvent des créations dans ce journal, mais il existe aussi beaucoup de pièces qui méritent d’entrer au répertoire. A l'occasion du Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz qui se tient le 11 et le 12 septembre à l’Eglise Saint-Eustache de Paris, redécouvrons Jean-Louis Florentz !
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pourquoi Composez-vous ?
Pour la première de la saison, posons la question au compositeur Alex Nante. L’Orchestre Français des Jeunes donne à Lille ce mardi La Pérégrination vers l’Ouest, et les 23, 24, 25 septembre, l’Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch créera sa première symphonie, Sinfonia del Cuerpo de Luz.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration