Cette semaine, un focus sur les manifestations de l'anniversaire Xenakis et les coups de coeur de Présences, le succès de Like Flesh, mais aussi Betsy Jolas, Demian Rudel Rey, Benjamin Attahir, Brett Dean, Sébastien Gaxie, Alain Bancquart, et la rubrique Pourquoi composez-vous avec Sophie Lacaze..
Concerts de la semaine
Alors que l’on fête le centenaire de la naissance du compositeur Xenakis, s’ouvre une grande exposition monographique à la Philharmonie de Paris. A découvrir du xx février au xx juin 2022.
Xenakis toujours, avec un week-end début mai à la Maison de la Radio et de la Musique, avec également des créations Manoury, Hurel, Liza Lim ou encore Bastien David, portées par les forces musicales de Radio France.
Retour sur Like Flesh de Sivan Eldar qui a été un grand succès à Lille lors de sa création. L’opéra sera redonné les 10, 11 et 13 février à l’Opéra de Montpellier, avec Le Balcon mené par Maxime Pascal.
Demain lundi 7 février à 18h30, la Fondation Prince Pierre organise une rencontre, à la Maison de l’Océan dans le 5e arrondissement à Paris, une rencontre avec Betsy Jolas, animée par Arnaud Merlin.
Du 8 au 13 février, soit de mardi à dimanche, se tient le Festival Présences dont la tête d’affiche est Tristan Murail et qui sera aussi l’occasion d’entendre Gaussin, de Lanqing Ding, Biston, Amarouch, Sébastien Gaxie et Jean-Luc Hervé. Au programme, 27 créations mondiales, dont 22 commandes de Radio France.
Le jeune compositeur argentin Demian Rudel Rey met en ligne tout ce mois de février son opéra de chambre Qu’est-ce que l’amour ? d’après Le Banquet de Platon.
A l’occasion de l’année France Portugal, l’Orchestre de Picardie crée le 11 février à la Philharmonie de Paris une oeuvre de Benjamin Attahir O Pescador e a Lua avec la soprano Raquel Camarinha.
L’australien Brett Dean, peu connu en France, est le compositeur associé de l’orchestre National de Lyon. La création française d’Amphithéâtre, une oeuvre de Brett Dean écrite en 2000, aura lieu le 12 février à Lyon.
Le Prix Swiss Life à 4 mains 2022 a été remis au compositeur Sébastien Gaxie et le photographe Vincent Fournier pour leur projet Auctus Animalis.
Alain Bancquart a disparu il y a 10 jours, à l’âge de 87 ans. Professeur de composition au Conservatoire de Paris durant dix ans, il laisse une vaste oeuvre marquée par l’exigence et l’emploi de micro-intervalles.
Pourquoi composez-vous ?
Fascinée par la culture aborigène, la musique de Sophie Lacaze, compositrice de plus en plus demandée, qui vient de recevoir une commande prestigieuse du BBC Symphony Orchestra pour l’ouverture de la saison prochaine.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Recréation
Tristan Murail est la tête d'affiche du Festival Présences. Mais il y a une oeuvre de lui, essentielle, qui n’est jamais reprise, y compris lors de ce Présences: Gondwana pour orchestre. Une partition magique, colorée, en perpétuelle métamorphose ; cette musique de Murail est un éblouissement
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration