Alban Richard, Violeta Cruz, Philippe Manoury
Alban Richard, Violeta Cruz, Philippe Manoury
Alban Richard, Violeta Cruz, Philippe Manoury - DR
Alban Richard, Violeta Cruz, Philippe Manoury - DR
Alban Richard, Violeta Cruz, Philippe Manoury - DR
Publicité
Résumé

Cette semaine, le journal de la création est en grande partie consacré au compositeur français Philippe Manoury, dont une intégrale des quatuors à cordes est donnée à la Philharmonie de Paris. Il est aussi à l'honneur des deux rubriques, "Pourquoi composez-vous ?" et "Recréation", en fin d'émission.

En savoir plus

Concerts de la semaine

Le quatuor Tensio de Philippe Manoury sera joué par le Quatuor Diotima le 17 janvier à la Biennale des Quatuors à Cordes à la Philharmonie de Paris. Cette Biennale commence ce mercredi et court jusqu'au 23 janvier. Parallèlement à l'intégrale des quatuors de Philippe Manoury seront données les créations de nouvelles œuvres de Attahir, Furrer, Olivares et Monnet notamment.

A la Philharmonie de Paris toujours, la compositrice Violeta Cruz crée le 15 janvier une œuvre pour orchestre à cordes au titre intriguant - La Mer, Le Vent, Les Jouets, Les Horloges - faisant penser au Clocks and clouds de Ligeti. C’est l’Orchestre d’Auvergne dirigé par Guillaume Chilemme qui créera cette pièce.

Publicité

Le chorégraphe Alban Richard propose du 12 au 15 janvier au Théâtre de Chaillot à Paris un spectacle intitulé 3 works for 12 rassemblant trois compositions minimalistes des années 1975-76 qui toutes questionnent la relation au rythme : martelée dans Hoketus de Louis Andriessen, obsessionnelle dans Fullness of Wind de Brian Eno, chaotique dans Pulsers de David Tudor.

L’Ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer, au Conservatoire de la rue de Madrid, mettra à l’honneur la musique de José Manuel Lopez Lopez.

De son côté, l’Ensemble Sillages se produit au Conservatoire de Brest le 15 janvier dans un concerto pour violoncelle d’Augustin Braud, un jeune compositeur très prometteur.

Enfin, cap sur la Suisse avec l’Ensemble Contrechamps qui donnera Les Espaces acoustiques de Grisey le dimanche 16 janvier à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pourquoi composez-vous?

C'est au compositeur français Philippe Manoury que nous posons aujourd'hui la question. A l'occasion de ses 70 ans, sa maison d’édition Durand a mis en ligne tous les concerts programmés pour 2022.

Parmi eux, notons cinq créations mondiales, une reprise de l’opéra Kein Licht aux Pays-Bas en juin, et une autre reprise, celle de sa trilogie Köln à la Philharmonie de Paris, sans oublier les concerts programmés à Radio France.

En savoir plus : Philippe Manoury, un compositeur dans le monde

Recréation

Pour cette dernière séquence, restons en compagnie de Philippe Manoury avec son second opéra, K., créé en 2001 à l’Opéra de Paris sous l’ère de Hugues Gall.

K. s’inspire du procès de Franz Kafka et donne à entendre toute la géniale imagination instrumentale et électronique de Manoury. C’est envoûtant, troublant et magique.

En savoir plus : Archives du compositeur Philippe Manoury

Références

L'équipe

Laurent Vilarem
Laurent Vilarem
Laurent Vilarem
Production
Claire Lagarde
Réalisation
Pauline Boisaubert
Collaboration