Ce soir Laurent Vilarem passe en revue toute l'actualité des scènes allemandes, françaises et américaines. En fin d'émission, retrouvez notre séquence hebdomadaire "Pourquoi composez-vous ?" en compagnie de la compositrice Justina Repečkaitė.
Concerts et Festivals
Le Festival Eclat de Stuttgart s’est déroulé la semaine dernière, avec une splendide programmation, et parmi les créations, Mémoires d’un chevalier errant de Franck Bedrossian par l’Orchestre de la SWR et le pianiste Christoph Grund.
Vous pouvez découvrir le reste de la programmation du Festival Eclat en streaming, avec des compositeurs comme Matthias Vestergård-Hansen ou Iris ter Schiphorst.
On reste en Allemagne, cette fois à Cologne, avec le festival Acht Brücken, et le streaming d’un concert de l’Ensemble MusikFabrik dirigé par Enno Poppe. Ils interprètent la nouvelle oeuvre de Chaya Czernowin, une compositrice très influente, professeure à l’Université de Harvard à Boston. The fabrication of Light est disponible en streaming.
Direction Monaco. Le Printemps des Arts de Monte-Carlo se tiendra bien du 11 mars au 7 avril (normalement devant un public). Dirigé par Marc Monnet, ce festival aura un nouveau directeur l’année prochaine : le compositeur Bruno Mantovani.
En revanche la 11e édition des Détours de Babel de Grenoble est reportée à la fin de l’été. De nombreux rendez-vous numériques seront néanmoins mis en place entre le 17 mars et le 10 avril.
Exposition
Besoin de prendre l’air ? Besoin d’espace ? I vous reste deux jours pour aller voir l’exposition Le Bleu du Ciel du photographe Edouard Taufenbach sur la musique de Régis Campo. C’est jusqu’au 16 février, à la Galerie Thierry Bigaignon, 9 rue Charlot, dans le 3ème arrondissement de Paris.
Récompense
La compositrice autrichienne Olga Neuwirth vient de recevoir le Prix de la Fondation Wolf en Israël, un prix décerné auparavant à Boulez, Rostropovitch et Messiaen notamment. La compositrice a choisi de partager le prix de 100 000 dollars avec... Stevie Wonder.
Pourquoi composez-vous ?
Aujourd'hui nous posons la question à la compositrice Justina Repečkaitė, née en 1989 en Lituanie. Elle a fait ses études à la fois en en Lituanie et en France où elle a découvert sa passion pour la culture du Bas Moyen Âge qui influence profondément son écriture. Elle a été artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’avec l'ensemble Le Balcon et a bénéficié d’une bourse du Centre international Nadia et Lili Boulanger. Depuis 2015, elle est membre de l'Union des compositeurs de Lituanie qui lui a attribué le prix « révélation de l'année ».
Découverte
Pour terminer ce Journal, clin d’oeil au Carrefour de la création qui va suivre et que Thomas Vergracht consacre à Ted Hearne. Laurent Vilarem vous propose de découvrir le travail d'un autre compositeur américain, de la côte Est : Tristan Perich.
Tristan Perich réveille les très grandes heures électroniques de Philip Glass et Steve Reich des années 70. Il créera à la Biennale MetaMusiques de Cognac le 30 mai prochain, une nouvelle oeuvre pour vibraphone et haut-parleurs.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration