Un point sur les concerts de la semaine avec le Festival Les Nouveaux Horizons à Aix-en-Provence, la création d'une nouvelle pièce de Sébastien Roux, et une fin d'émission en compagnie de Matteo Franceschini.
Concerts
Le Festival Les Nouveaux Horizons à Aix-en-Provence a eu lieu la semaine dernière : 10 créations, les salles étaient pleines avec Renaud Capuçon, le directeur du Festival, le percussionniste Aurélien Gignoux, etc.
Parmi les créations, le Plastic Boom de Samir Amarouch, chanté ici par Diana Syrse.
Parmi les belles créations : l'intrigante pièce de la compositrice chinoise Lanqing Ding, le beau et profond sextuor d’Othman Louati, et le Trio de Claire-Mélanie Sinnhuber.
Les concerts du Festival Les Nouveaux Horizons d’Aix seront diffusés sur France Musique les du 22 au 25 novembre.
On reste dans les Bouches du Rhône, à Marseille, qui devient une ville de musique contemporain. Le Gmem est très actif cette saison et offre le 16 novembre à la Friche Belle de Mai, une pièce de Sébastien Roux pluridisciplinaire avec une partition qui devient un film en temps réel.
A Nice, le Festival Manca s’ouvre sur une création symphonique de Daniel D’Adamo intitulé Fabula les 19 et 20 novembre à l’Opéra de Nice.
On part vers le Sud-Ouest maintenant : le 19 novembre à Toulouse, l’Ensemble Court-Circuit donne un très beau programme : Manoury, Francesconi, Violeta Cruz et Bertrand Dubedout.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
On part dans l’Ouest maintenant, l ’Opéra de Rennes donne les 20 et 21 novembre l’opéra Trois contes de Gérard Pesson.
Un festival à soutenir : le Festival Instant Fertiles qui se déroule du 19 novembre au 5 décembre à Saint-Nazaire et ses alentours avec notamment des concerts chez l'habitant.
Le 19 novembre : le concert de l’Ensemble Utopik autour de la musique de Raphaèle Biston et cinq concerts du duo d’électroacoustique Kristoff K.Roll du mardi 23 au samedi 27 novembre.
Le Chœur Accentus de Laurence Equilbey crée le 18 novembre à Rouen et le 19 novembre à l'auditorium du Louvre deux pièces de SIvan Eldar et Kaija Saariaho.
Le 15 novembre, Karol Beffa créé aux Invalides à Paris une œuvre pour chœur et orchestre autour de la mort de Napoléon.
Et le 19 à l’Auditorium de Lyon, l’Orchestre de la Suisse Romande redonne le très beau Waves de Pascal Dusapin pour orgue et orchestre avec l’organiste Olivier Latry.
Pourquoi composez-vous ?
Ce soir c'est à Matteo Franceschini que Laurent Vilarem pose la question.
Matteo Franceschini donne le 21 novembre à l’Opéra d’Avignon un Requiem dansé, cubain et électro.
Recréation
On revient sur Raphaèle Biston, qui est jouée à Saint-Nazaire, avec la pièce Sillages, créée par l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Daniel Kawka.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration