Fanny Ardant, Keren Ann, Rebecca Saunders
Fanny Ardant, Keren Ann, Rebecca Saunders
Fanny Ardant, Keren Ann, Rebecca Saunders - DR
Fanny Ardant, Keren Ann, Rebecca Saunders - DR
Fanny Ardant, Keren Ann, Rebecca Saunders - DR
Publicité
Résumé

Tous les concerts de la semaine avec l'opéra "Les Oiseaux" de Walter Braunfels, le festival Le Son des Langues, un hommage à Raymond Murray Schafer, la création du Concerto pour guitare de Thierry Escaich. En fin d'émission, retrouvez la chanteuse Keren Ann et la 3ème Symphonie de Per Nørgård.

En savoir plus

Concerts de la semaine

Les Oiseaux, l'opéra de Walter Braunfels est donné pour la première fois en France. C'est une découverte absolue à faire les 25, 27, 30 janvier à Strasbourg et les 20 et 22 février à Mulhouse. La diffusion est prévue le 17 février sur France Musique.

À lire aussi : Les Oiseaux de Braunfels à l'Opéra du Rhin « Je suis convaincu que c’est un chef d’œuvre »

Fanny Ardant est la récitante d’une œuvre de Bastien David pour comédienne et orchestre intitulée Phaidra. La pièce sera créée ce jeudi 27 janvier à Genève par la Geneva Camerata sous la direction de David Greilsammer.

Publicité

Toute cette semaine se déroule la Semaine du Son de l’Unesco et dans ce cadre, le centre national du GMEA d’Albi lance du 24 au 29 janvier un festival intitulé Le Son des Langues, avec de nombreux musiciens. Le Festival propose entre autres un atelier pour inventer une langue, une conférence sur la parole sifflée et beaucoup de concerts, notamment de l’Ensemble Dedalus, Kristof K.Roll et Alessandro Bossetti.

A Strasbourg, un hommage sera rendu au grand Raymond Murray Schafer, compositeur canadien qui a théorisé l’idée de paysage sonore. C’est à la Galerie Stimultania ce samedi après-midi, 33 rue Kageneck.

L’Orchestre des Pays de Savoie a un nouveau directeur musical, Pieter-Jelle de Boer. Le 29 janvier, l’orchestre alpin et son chef créent une œuvre d’importance, un Concerto pour guitare de Thierry Escaich qui sera interprété par le guitariste Jérémy Jouve.

L’Ensemble Intercontemporain propose un nouveau concert mercredi 26 janvier à la Cité de la Musique à Paris. Au programme, une création d’Hèctor Parra (dont il sera question dans le Carrefour de la semaine prochaine), une œuvre de la compositrice turque Zeynep Gedizlioglu, et une oeuvre majeure de Rebecca Saunders intitulée Skin. C’est la créatrice de l’œuvre, Juliet Fraser, qui interprètera Skin ce mercredi à la Cité de la Musique à Paris.

Pourquoi composez-vous?

Laurent Vilarem pose cette semaine la question à la chanteuse pop Keren Ann Zeidel. L'artiste crée l’événement à l’Opéra de Rennes du 28 janvier au 4 février, avec Red Waters, un opéra qui réunit une équipe internationale, notamment Barði Jóhannsson et le parolier de Björk.

Par ailleurs, le Quatuor Debussy fait paraître un album qui revisite les chansons de Keren Ann.

Recréation

Un anniversaire risque de passer complètement inaperçu en France : ce sont les 90 ans de Per Nørgård.

Le compositeur danois est un géant, au même titre qu’un Ligeti, un Boulez un Dutilleux, et très peu d’oeuvres de lui ont été jouées en France. A partir des années 80, il a fait une musique explosive mais pour cette rubrique revenons sur sa période planante des années 70, notamment sur sa Symphonie n°3 composée en 1976.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Laurent Vilarem
Laurent Vilarem
Laurent Vilarem
Production
Claire Lagarde
Réalisation
Pauline Boisaubert
Collaboration