Joyeux anniversaire, Philippe Manoury !

Sofia Goubaidoulina, Clara Olivares, Philippe Manoury
Sofia Goubaidoulina, Clara Olivares, Philippe Manoury
Sofia Goubaidoulina, Clara Olivares, Philippe Manoury
Sofia Goubaidoulina, Clara Olivares, Philippe Manoury
Publicité

Cette semaine, l’Auditorium du Louvre et la Philharmonie fêtent les 70 ans du compositeur français

L’offrande de Sofia Goubaidoulina à Lyon

L’immense compositrice russe est jouée le samedi 10 décembre à Lyon par l’Orchestre National de Lyon et son directeur musical Nikolaï Szeps-Znaider. Son concerto pour violon Offertorium sera joué par son créateur Gidon Kremer.

Carrefour de la création
1h 00

Un grand concert pour percussions

La musique de table du compositeur belge de Thierry de Mey est jouée le 7 décembre à l’auditorium du Louvre par le Paris Percussion Group dirigé par Julien Leroy. Cette partition mêle geste, musique et danse.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Tout le programme est formidable, avec deux pièces de John Cage, le célèbre Ionisation de Varèse et une pièce de Philippe Manoury.

Festival d'Aix-en-Provence

Le programme du Festival d’Aix-en-Provence qui se tiendra du 4 au 24 juillet prochains vient d’être annoncé. A l'affiche figurent deux créations. La première est de George Benjamin, Picture a day like this, sur un livret Martin Crimp et dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau. La seconde est d'un autre compositeur anglais, Philip Venables, dont l'oeuvre s'intitule The faggots and their friends between the revolution (que l'on peut traduire par Les pédés et leurs amis durant les révolutions).

Venables est un compositeur queer qui est aussi à l’honneur cette semaine du Festival d’Automne avec une très vaste pièce pour piano qui s’appelle Answer Machine Tape 1987 par le pianiste Zubin Kanga. Cette vaste pièce qui parle des années Sida est donnée le 5 décembre à l’Espace Pierre Cardin

Ce vendredi 9 décembre au Musée Chagall de Nice se tient un concert de l’ensemble Proxima Centauri qui interprétera des pièces de Pierre Jodlowski, Raphaèle Biston et une création de Nuria Gimenez-Comas.

Comment évoluez-vous… Clara Olivares ?

L’Orchestre National des Pays de la Loire donne le 4 et 5 décembre Blue Spine pour orchestre de Clara Olivares. Lors de la création en 2018 à Nantes, la compositrice avait 25 ans.

Elle est invitée du festival La semaine classique du Lavoir Moderne les 9, 10 et 11 décembre dans le 18e à Paris). Elle donne deux pièces, dont une création pour harpe et une autre pièce pour l’accordéon de Vincent Lhermet.

Joyeux anniversaire, Philippe Manoury !

Philippe Manoury est fêté pour ses 70 ans à la Philharmonie de Paris. Le 8 décembre le Quatuor Diotima donne son Quatuor Tensio. Le 9 décembre François-Xavier Roth présente avec l'Ensemble Intercontemporain une création Grammaires du sonore et une oeuvre géniale qui s’appelle Fragments pour un portrait.

L'équipe