Depuis sa création à l’Opéra-Comique en 1902, Pelléas et Mélisande représente pour tous les interprètes un véritable défi.
Sa prosodie unique, sa psychologie énigmatique, son orchestration, sa poésie posent des questions que les productions scéniques et les intégrales discographiques ont résolu de manières très diverses.
Entouré de trois invités éclairés, la dramaturge Agnès Terrier, le chanteur François Le Roux et le critique Christian Merlin, Lionel Esparza se penche pendant une heure et demie sur ce chef d’oeuvre pour essayer de répondre à la question : comment chanter Pelléas ?
PROGRAMMATION MUSICALE
- PELLEAS ET MELISANDE DE CLAUDE DEBUSSY
Roger Désormière (1941)
Orchestre Symphonique
Pelléas : Jacques Jansen
Mélisande : Irène Joachim
Golaud : Henri-Bertrand Etcheverry
Mary Garden avec Debussy au piano (1904)
Germaine Cernay en Geneviève (1928)
Désiré Emile Inghelbrech (1951)
Philharmonia Orchestra
Pelléas : Camille Mauranne
Mélisande : Suzanne Danco
Pierre Boulez (1970)
Orchestra of the Royal Opera House, Coven Garden
Pelléas : George Shirley
Mélisande : Elisabeth Söderström
Golaud : Donald McIntyre
Herbert von Karajan (1978)
Berliner Philharmoniker
Pelléas : Richard Stilwell
Mélisande : Frederica von Stade
Golaud : José van Dam
Armin Jordan (1979) Orchestre National de l'Opéra de Monte Carlo
Pelléas : Eric Tappy
Mélisande : Rachel Yakar
Golaud : Philippe Huttenlocher
Claudio Abbado (1991)
Wiener Philharmoniker
Pelléas : François Le Roux
Mélisande : Maria Ewing
Golaud : José Van Dam
Maxime Pascal (2016)
Malmö Opera Orchestra and Chorus
Pelléas : Marc Mauillon
Mélisande : Jenny Daviet
Golaud : Laurent Alvaro
L'équipe
- Production