France Musique
France Musique
Thierry-Paul Bénizeau
Thierry-Paul Bénizeau
Miles Davis
Miles Davis
« Kind of Blue est un album unique, écrivait Fred Kaplan dans un article pour le site Slate, si parfait qu’il est presque difficile de croire qu’il est né de l’imagination d’un homme » .
1h 01
Miles Davis
Miles Davis
Il est 14h30, ce lundi 2 mars 1959, au CBS-30th Street Studio “the Church” comme on l’appelle aussi. Irving Townsend, le producteur, a réservé deux séances consécutives de 14h30 à 17h30 et de 19h00 à 22h00…
1h 00
Miles Davis
Miles Davis
En avril 1955, quelques semaines à peine après la mort à 35 ans de Charlie Parker, c’est au Birdland – qui est devenu le jazz club n°1 de New York, que Miles Davis présente un quintet que l’histoire retiendra comme le Classic Quintet.
1h 00
Paris Festival International de  Jazz 1949
Paris Festival International de Jazz 1949
Il y a 60 ans, le 17 août 1959 paraissait Kind of Blue, un album devenu mythique, enregistré par le trompettiste Miles Davis, à la tête d’une formation d’exception.
1h 00

À propos du podcast

Thierry-Paul Bénizeau
Thierry-Paul Bénizeau

Archives sur France Musique

Kind of Blue, l'album mythique de Miles Davis paru en 1959, fêtera ses 60 ans le 17 août prochain. Pourquoi mythique ? Parceque c'est une oeuvre qui n'a pas d'équivalent dans le monde de la musique...

...C'est à la fois le disque de jazz le plus vendu de tous les temps et le manifeste d'avant-garde d'une véritable révolution esthétique, artistique et culturelle dont l'influence se fait encore sentir à ce jour.
Kind of Blue occupe la douzième place, auprès des Beatles, de Bob Dylan, de Michael Jackson, des Doors, de James Brown, de Dave Brubeck, d'Errol Garner, de Duke Ellington... dans la liste des 500 meilleurs album de tous les temps, répertoriés par la magazine Rolling Stone.
Cette oeuvre unique est une rare adéquation entre succès populaire et consensus politique.

L'équipe