Kind of Blue 1/4 : 1959, l'année où tout a changé

Paris Festival International de  Jazz 1949
Paris Festival International de  Jazz 1949
Paris Festival International de Jazz 1949
Paris Festival International de Jazz 1949
Publicité

Il y a 60 ans, le 17 août 1959 paraissait Kind of Blue, un album devenu mythique, enregistré par le trompettiste Miles Davis, à la tête d’une formation d’exception.

Mythique ? Parce que Kind of Blue, (cette) Sorte de Bleu - quand on traduit littéralement le titre de l’album - n’a pas d’équivalent dans l’histoire du jazz et même dans la monde de la musique.  

Kind of Blue c’est à la fois le disque de jazz le plus vendu de tous les temps, et le manifeste d’avant - garde d’une véritable révolution esthétique, artistique et culturelle dont l’influence se fait encore sentir à ce jour. 

Publicité

Pour le journaliste américain Fred Kaplan, sérieux amateur de jazz et auteur d’un remarquable bouquin intitulé : 1959 The Year Everything Changed, 1959 fut l’année de la puce électronique, de la pilule, de la course de l’espace, et de la révolution de l’ordinateur,  L’avènement du Pop Art, du Free Jazz, du Nouveau journalisme et des films indépendants. L’arrivée de Fidel Castro, de Malcolm X, de Lenny Bruce – le stand -up comédien pour adultes et l’avènement de la diplomatie de la superpuissance. Ce fut aussi l’année des débuts de Motown, le label fondé par Berry Gordy, des Happenings et du conflit de génération – tout explosait dans un décors de guerre froide, de post-MacCarthysme, de la paranoïa des abris anti-atomiques et des premiers morts américains de la guerre du Vietnam…  

Alors que Miles Davis enregistre "Kind of Blue", à New York, la même semaine, à Los Angeles, un certain Ornette Coleman grave les titres de son second album pour Contemporary, "Tomorrow is the Question" et John Coltrane qui vient de signer chez Atlantic entre en studio pour enregistrer "Giant Steps".

%C3%A0%20r%C3%A9%C3%A9couter : Miles%20Davis%20%C3%A0%20Juan-les-Pins%20en%201963%20(1%2F2)

Programmation musicale

Miles Davis “Kind of Blue” So What (M. Davis)
Columbia 1 907588 1992
Miles Davis (trompette), Julian Cannonball Adderley (saxophone alto), John Coltrane (saxophone ténor), Bill Evans, Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (basse), Jimmy Cobb (batterie)
Recorded March 2 & April 22, 1959, NEW YORK

Miles Davis’s Kind of Blue
Miles Davis’s Kind of Blue

Wes Montgomery “Impressions : The Verve Jazz Sides” Milestones (M. Davis, O. Nelson)
Verve 521 690-2
Wes Montgomery + Orchestra : Oliver Nelson arr. & cond.
Recorded September 21 & 25, 1966, Van Gelder Studios, Englewood Cliffs, NJ

Impressions : The Verve Jazz Sides
Impressions : The Verve Jazz Sides

David Amram Quintet with Lynn Sheffield “The Beat Generation Volume 2” Pull My Daisy (D. Amram)
David Amram Quintet with Lynn Sheffield
Word Beat R2 7081

The Beat Generation Volume 2
The Beat Generation Volume 2

Freddy Redd Quartet “Music From the Connection” O.D. (overdose) (F. Redd)
Blue Note 7893922
Jackie McLean (saxophone alto), Freddie Redd (piano), Michael Mattos (basse), Larry Ritchie (batterie)

Music From the Connection
Music From the Connection

Ornette Coleman “Tomorrow is the Question” Tomorrow is The Question (O. Coleman)
Contemporary 99972
Ornette Coleman (saxophone alto), Don Cherry (trompette) Percy Heath (b), Shelly Manne (batterie)
Los Angeles, March 9-10, 1959

Tomorrow is the Question
Tomorrow is the Question

John Coltrane “Giant Steps” Giant Steps (J. Coltrane)
Atlantic 1311-2
John Coltrane (saxophone ténor), Tommy Flanagan (p), Paul Chambers (b) Lex Humphries (batterie)
New York, 1959 

Giant Steps
Giant Steps

Martial Solal “B.O. A bout de souffle - Jean-Luc Godard” Duo (M. Solal)
Universal 017 183-2

B.O. A bout de souffle - Jean-Luc Godard
B.O. A bout de souffle - Jean-Luc Godard

Art Blakey ‘s Jazz Messengers “B.O. Les liaisons dangereuses 1960” No Problem (Duke Jordan)
Fontana 812017-2
Lee Morgan (trompette), Barney Wilen (saxophone ténor), Duke Jordan (piano), Jimy Merritt (basse), Art Blakey (batterie)
New York, July 28, 29, 1959

B.O. Les liaisons dangereuses 1960
B.O. Les liaisons dangereuses 1960

Miles Davis “B. O. Ascenseur pour l’échafaud” Florence sur les Champs-Elysées (M. Davis)
Fontana 836 305-2
Miles Davis (trompette), René Urtreger (piano), Pierre Michelot (basse), Kenny Clarke (batterie)
Enregistré au Studio du Poste Parisien, Paris 1957

B. O. Ascenseur pour l’échaffaud
B. O. Ascenseur pour l’échaffaud

Charlie Parker “Story On Dial Volume 1” Moose The Mooch (C. Parker)
UCCU 990851
Charlie Parker (saxophone alto), Miles Davis (trompette), Lucky Thompson (saxophone ténor), Dodo Marmarosa (piano) Arvin Garrison (guitare), Vic McMillan (basse) Roy Porter (batterie)
Los Angeles, March 28, 1946

Story On Dial Volume 1
Story On Dial Volume 1

Miles Davis “The Complete Birth Of The Cool” Deception ( M.Davis)
Capitol Jazz 7243 4 94550 2 3
Miles Davis (trompette), Kay Winding, JJ Johnson, Mike Zwerin (trombone), Gunther Schuller (french horn), Bill Barber (tuba), Lee Konitz (saxophone alto), Gerry Mulligan (basse), Al Haig, John Lewis (piano), Nelson Boyd (basse), Kenny Clarke (batterie)
New York, March, 9 1950 

The Complete Birth Of The Cool
The Complete Birth Of The Cool

Miles Davis “The Complete Birth Of The Cool” Boplicity (G. Evans)
Capitol Jazz 7243 4 94550 2 3
Miles Davis (trompette), Kay Winding, JJ Johnson, Mike Zwerin (trombone), Junior Collins, Sandy Siegelstein (french horn), Bill Barber (tuba), Lee Konitz (saxophone alto), Gerry Mulligan (saxophone baryton), Al Haig, John Lewis (piano), Al McKibbon (basse) Max Roach, (batterie)
New York, April, 22,1949  

The Complete Birth Of The Cool
The Complete Birth Of The Cool

Miles Davis, Tadd Dameron “Miles Davis & Tadd Dameron in Paris Festival International de Jazz 1949” Good Bait  (Tadd Dameron)
Columbia 485257-2
Miles Davis (trompette) James Moody (saxophone ténor) Tadd Dameron (piano), Barney Spieler (basse), Kenny Clarke (batterie)
May 8, 1949 Salle Pleyel, Paris

Miles Davis & Tadd Dameron in Paris Festival International de Jazz 1949
Miles Davis & Tadd Dameron in Paris Festival International de Jazz 1949

Juliette Gréco “Juliette Gréco” Il n’y a plus d’après (Guy Béart, J. Gréco)
Philips 432 525 be

Juliette Gréco
Juliette Gréco

Miles Davis “Miles Davis Volume 1”
Take off  (M. Davis)
Blue Note RGV Edition 7243 5 32610 2 3
Miles Davis (trompette) Horace Silver (piano), Percy Heath (basse), Art Blakey (batterie)
mars 1954 Hackensack, NJ

Miles Davis Volume 1
Miles Davis Volume 1

Miles Davis “Chronicle, The Complete Prestige Recordings” CD 4 Bag’s Groove (M. Jackson)
Prestige PCD-012-2
Miles Davis (trompette), Milt Jackson (vibraphone), Thelonious Monk (piano) Percy Heath (basse) Kenny Clarke (batterie)
Hackensack, NJ, December 1954

Chronicle, The Complete Prestige Recordings
Chronicle, The Complete Prestige Recordings

L'équipe