Une matinée consacrée au compositeur Jean-Philippe Rameau avec l'histoire "d'Hippolyte et Aricie" et "les Sauvages" de l'opéra-ballet "Les Indes Galantes". Notre invité sera le producteur Arnaud Merlin.

Histoire Dingo
Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire d’*Hippolyte et Aricie * de Jean-Philippe Rameau
Jean-Philippe Rameau compositeur français de l’époque baroque, né en 1683 et il meurt en 1764.
Hippolyte et Aricie une tragédie lyrique en 5 actes qui raconte les aventures de Phèdre, Hippolyte, Aricie, Thésée et de tous leurs compagnons. Ces personnages sont des héros, des dieux et des déesses de la mythologie. A l’époque baroque les compositeurs s’inspiraient beaucoup de la mythologie grecque et romaine.
Synopsis :
Prologue. Les habitants des forêts d’Erymanthe et les prêtresses de Diane célèbrent les pouvoirs de leur reine. Mais ceux-ci sont menacés par l’arrivée de l’Amour. La dispute des deux divinités, animée, est interrompue par Jupiter qui tranche en faveur de l’Amour. Celui-ci pourra, chaque année pendant une journée, étendre son empire dans le royaume de Diane. Cette dernière préfère se retirer et s’employer à protéger Hippolyte et Aricie des méfaits de son rival, plutôt que d’assister à sa victoire. Une fête célèbre le règne de l’Amour dans les forêts d’Erymanthe.

Question / réponse
Rameau la partition : Les Sauvages.
Pourquoi Rameau a-t-il écrit cette œuvre ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour répondre, notre invité est Arnaud Merlin , un célèbre producteur et animateur de France Musique. On peut l’entendre tous les lundis soirs dans les lundis de la contemporaine et le samedi à 15h dans l’émission « On ne peut pas tout savoir ».

Quizz
A gagner des places de concert :
**Samedi 16 avril, ** **11h, auditorium de Radio France **
**L’Enfant et les sortilèges de ** Maurice Ravel

L’Enfant et les Sortilèges : une délicieuse fantaisie lyrique de Ravel composée sur un livret de Colette et créée en 1925. Des mondes enchantés et une distribution hors pair qui réunit Sabine Devieilhe, Nathalie Stutzmann, Jean-François Lapointe, Nicolas Courjal et bien d’autres.
*L’Enfant et les Sortilèges * : une délicieuse fantaisie lyrique de Ravel composée sur un livret de Colette et créée en 1925. Des mondes enchantés et une distribution hors pair qui réunit Sabine Devieilhe, Nathalie Stutzmann, Jean-François Lapointe, Nicolas Courjal et bien d’autres.
**Hélène Hebrard ** mezzo-soprano (l’Enfant)
Nathalie Stutzmann contralto (Maman, La Tasse Chinoise, La libellule)
Sabine Devieihle soprano (le Feu, La Princesse, Le Rossignol)
**Jodie Devos ** soprano (La chauve-souris, la Chouette, une Pastourelle)
**Julie Pasturaud ** mezzo-soprano (La Bergère, la Chatte, L'Ecureuil, un Pâtre )
François Piolino tenor (La théière, La Petit vieillard, La Rainette)
**Jean-François Lapointe ** baryton (Le Chat, L'horloge comtoise)
Nicolas Courjal basse (le Fauteuil, l’arbre)
**Chœur et Maitrise de Radio France **
Orchestre Philharmonique de Radio France
Marzena Diakun, direction
A partir de 8 ans
** Sur le même thème **